Actualités / Cultures - mercredi 21 novembre 2012

L’accès à la culture prend un coup de jeunes

NON, la culture n’est pas réservée à une élite ou à une classe d’âge parti- culière. Oui, la jeunesse a besoin de découvrir autre chose que les séries à la télé. “Elle a besoin de se regrouper et de s’exprimer dans des activités culturel- les de qualité”, observe Nassredine Hassani, conseiller municipal, délégué à la Culture.

Que ce soit au sein des équipements municipaux ou d’associations à vocation culturelle, les jeunes ont le choix pour s’initier à la musique, à la danse ou au théâtre. Il suffit de pousser la porte d’une des bibliothèques de la ville, d’aller à la MJC ou de se rendre au Conservatoire de musique.

Du côté de la MJC, l’éventail des activités proposées est large. Bénédicte Descottes-Giroud, la responsable de la programmation culturelle, remarque pour cette saison une forte demande du côté des 8-10 ans. Danse africaine, initiation au cirque, éveil corporel... presque tous les ateliers ont fait le plein. Certaines activités mises en place depuis la rentrée ont été dédoublées : “Nous avons établi deux niveaux d’apprentissage pour le cirque selon les âges, dont l’un pour les petits de 4-5 ans qui n’ont pas les mêmes compétences physiques que les 6-9 ans”. Avis aux amateurs ! Ce sont les seules activités où il reste encore quelques places.

Des pics de fréquentation

La danse africaine, elle aussi, connaît un beau succès. Partout, les activités sont très mixtes. “Il y a un peu plus de garçons que de filles, de toutes origines culturelles”, remarque Eric Pommet, le directeur de la MJC qui constate que dans son établissement, ”la mixité est plus importante qu’ailleurs, y compris dans des activités dites masculines comme la boxe”.
 Autre axe fort des équipements municipaux : permettre la rencontre des publics jeunes avec des créateurs. Plusieurs compagnies viennent en résidence pour répéter spectacles et concerts, en associant, selon les cas, des scolaires ou des groupes d’enfants. Du spectacle “Mémoire partagée”, monté récemment par Martine Meirieu à “Brundibar”, l’opéra qui va être créé à partir du conservatoire de musique, les projets culturels multiplient les potentialités d’expression et l’acquisition des codes d’une ou de plusieurs disciplines artistiques. Ainsi, un travail de longue haleine sur l’expression physique et verbale va aboutir au printemps prochain dans le cadre du 8 mars à un projet mené par la chorégraphe Kadia Faraux, en lien avec des adolescents.

A travers les actions culturelles en direction de la jeunesse, “il importe de développer aussi le sentiment d’appartenance à la cité”, souligne Nassredine Hassani. Cette volonté se retrouve au niveau des scolaires. L’ouverture d’une option théâtre au lycée Doisneau favorise la rencontre entre les comédiens de la compagnie Luca Théâtre, en résidence pour trois ans au Centre culturel Charlie Chaplin, et les jeunes Vaudais.

Les associations culturelles sont de la partie

Fédévo, l’association qui “fédère” à Vaulx les cultures urbaines, mûrit un projet sur les origines de la danse hip hop et des compétitions inter-cités devraient avoir lieu en 2013. Elle propose des ateliers rap et MAO (musique assistée par ordinateur) et espère prochainement disposer d’une salle pour ouvrir des ateliers de danse hip hop à trois groupes de jeunes.
 Quant au cirque Imagine, installé depuis l’automne à Vaulx, il a ouvert depuis cet automne des ateliers pour enfants. Ses trois chapiteaux, plantés au Carré de Soie, balisent le territoire à reconquérir dans toutes ses dimensions, humaines et urbaines. “Nous allons renouer avec la tradition du cirque à Vaulx”, affirme Nassredine Hassani. Tradition du cirque, mais aussi tradition du cinéma : Les Amphis, salle municipale, accueillent régulièrement des séances à l’intention des scolaires, et diffusent tout au long de l’année une programmation de qualité pour un tarif modique.

Ce panorama ne serait pas complet sans citer le travail exemplaire mené par les bibliothèques qui rayonnent sur la ville. Les bibliothécaires animent coups de cœur, cercles de lecture et soirées contes tout public, à partir de six ans. “Il y a nécessité de bâtir des parcours culturels diversifiés pour les jeu- nes, certains spécifiques aux jeunes, et d’autres intergénérationnels. Il faut décloisonner ! La municipalité ne peut pas tout financer, en ces temps de crise. Mais nous sommes et restons à l’écoute des initiatives portées par les jeunes”, assure le délégué à la culture qui souhaite encourager la création et le partage d’initiatives. Histoire d’empoigner l’avenir avec les jeunes Vaudais.

Françoise Kayser

Sur vos agendas...

Prochaine soirée contes tout public,

 le vendredi 30 novembre à 19h30, bibliothèque Paul Eluard. “Barbe d’Or et Boucles bleues”.
 

Deux spectacles au centre culturel communal Charlie-Chaplin :

 “Les irrévéencieux” les 22 et 23 novembre (comoedia dell’arte, hip-hop, beat-box). “Rosaspina,une belle au bois dormant”,les 4 et 5 décembre (tout public dès 6 ans, premier prix au festival international de Lugano).

Soirée de la solidarité

à la MJC le 23 novembre, concert R’n’B-reggae. Entrée gratuite.

3651 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > L’accès à la culture prend un coup de jeunes