Actualités / Cultures - mardi 05 mai 2015

L’écrit sous toutes ses formes

Si cette année marque la 5e édition du festival Ecriture hors les murs, son histoire est ancienne et s’inscrit forte- ment, depuis1996, dans la vie de la cité. “Au départ, c’est la compagnie de théâtre Le Lézard dramatique qui est à l’origine d’ateliers d’écriture avec les habitants”, commente Frédérique Viannès, coordinatrice de projets de l’association Dans tous les sens.

Après le départ de la compagnie en 2005, des habitants décident de pour- suivre cette activité valorisant l’écrit sous toutes ses formes et s’avérant être un fabuleux terreau de créativité et de rencontres. en 2007, la première édition du festival est lancée. “Cette année, nous avons décidé de lui donner encore plus d’ampleur et sommes passés d’une manifestation de trois jours à deux semaines”, poursuit la coordinatrice.
Le partenariat lui aussi s’est intensifié et s’est ouvert sur quasiment l’ensemble du territoire vaudais.

Jeanne Paillard

Programme

Lancement officiel le 19 mai, au Sud, square Casanova, rue Joseph-Blein, 18h. Le 20 mai, avec les commerçants du Centre-ville, jeu de pistes ouvert à tous, 14h. A 19h, au Planétarium, ateliers d’écriture puis conférence, Des mots du ciel, avec l’astronome Daniel Kunth. Le 22 mai, au mas du taureau, esplanade Jacques-Duclos, 14h, rencontre intergénérationnelle. Le 26 mai, ateliers de céramique ouverts au public autour des alphabets, à l’atelier Gagarine, 43 rue Ernest-Renan : 9h, 11h, 14h, 16h. Le 27 mai, parc François-mitterrand, 14h, ateliers d’é- criture autour du thème du jardin. Le 28 mai, 19h30 aux Amphis, l’écriture scénaristique. Le 29 mai, au Centre- ville, rue Maurice-Audin, de 9h à 18h, journée phare du festival : restitution des ateliers, calligraphie, sérigraphie, slam, jeux d’écriture. Le 30 mai de 11h à 13h30, balade poétique et musicale sur la promenade Lénine. Départ collège Valdo, avec la Cie Eolo et le Conservatoire. Clôture du festival sur le parvis du Planétarium.

Contact : Dans tous les sens, 1 rue robert-Desnos. tél, 04 72 04 13 39. www.danstouslessens.org

2334 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > L’écrit sous toutes ses formes