Actualités / Cultures - mercredi 01 octobre 2014

Le Conservatoire étend son action

LA MUSIQUE adoucit les mœurs... Elle apprend aussi la rigueur, tout comme la danse classique. C’est l’un des fondements de l’éducation artistique proposée par le Conservatoire de musique et de danse de Vaulx-en-Velin, dont la pédagogie n’écarte pas pour autant les principes ludiques et festifs. Cette école à rayonnement communal, “classée” par le ministère de la culture, permet à quelques 600 élèves d’accéder à des pratiques musicales variées et à la danse classique. Elle propose aussi des formations aux amateurs et aux enseignants. Georges Piris, qui fait sa 4e rentrée en tant que directeur de l’établissement, constate “une augmentation assez régulière du nombre d’élèves, de l’ordre de 5% chaque année”. Le Conservatoire attire tous les âges et chacun peut y trouver musique à son goût. L’école encourage la pratique collective et veut favoriser les parcours individualisés. Lesquels permettent à des élèves d’opter pour un parcours au contenu de leur choix, adapté à leur situation. Cette démarche tend à introduire plus de souplesse, plus de participation de l’élève, des parents et de lien avec l’équipe pédagogique. Cela se met douce- ment en place. Parmi les nouveautés de la rentrée, signalons l’ouverture du 2e cycle de danse (au delà de 11 ans) et le changement qui s’annonce en termes d’évaluation : “Un système d’unités de valeurs, passées par l’élève sur plusieurs années, permettra de dédramatiser la notion d’examen”, indique George Piris.

 

Musique dans les écoles

Le rôle du conservatoire est aussi d’intervenir dans les écoles. Cet axe est amené à se développer dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires et des activités périscolaires. Georges Piris insiste toutefois sur le fait “qu’il doit d’abord y avoir de la musique pendant le temps scolaire, puisqu’elle est au programme”. Outre l’enseignement prodigué aux “classes à horaires aménagés musique” (Cham) du collège Barbusse, les professeurs du Conservatoire assurent des animations en Clis et des orchestres à l’école. L’an dernier le Conservatoire avait déjà en charge des activités périscolaires, à Wallon, à Courcelles, à Grandclément. elles s’élargissent cette année aux écoles Croizat, Neruda, Langevin, Anatole- France, Gagarine. Une réflexion sur une implantation plus généraliste au sud de la commune est en cours. Selon Georges Piris, “des choses sont à prévoir dans les projets de construction d’écoles” pour un meilleur maillage des activités artistiques sur le territoire. L’objectif du Conservatoire étant de toucher un maximum d’enfants de Vaulx-en-Velin. F.M

Pratique : Conservatoire, 55 rue de la République. tel 04 78 79 51 41. Prochain concert : musique indienne avec le groupe Ateetam, salle Jean Foucaud le 3 octobre à 20h.

 

L'association musicale recrute

Partenaire du conservatoire, l’association musicale recherche des amateurs pour l’orchestre d’harmonie (instruments à vent et percussions), le chœur sénior Les ans Chanteurs, le chœur jazz/ latin Vaulx voicies (16 – 35 ans), l’ensemble vocal (chœur mixte) et le chœur lyrique mixte Euterpe. Renseignements auprès du conservatoire au 04 78 79 51 41.

 

Photo © Marion Parent

 

 

Une quarantaine de disciplines y est enseignée. L’école, forte de ses ensembles artistiques, accorde une grande place à la pratique collective. Elle s’ouvre sur la ville via des partenariats mais aussi les activités scolaires et périscolaires.

4698 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Le Conservatoire étend son action