Actualités / Cultures - mardi 01 juillet 2014

Le Grand parc s’ouvre à l’art contemporain

AVEC l’installation de nouvelles œuvres d’art, le Grand parc de Miribel- Jonage développe sa vocation culturelle. “Nous accueillons chaque année entre trois à quatre millions de visiteurs. Nous nous devons d’embellir l’espace tout en faisant prendre conscience au public des enjeux liés à la nature. Il ne faut pas oublier que beaucoup de visiteurs viennent d’endroits où l’art n’est pas toujours très présent dans l’espace urbain”, souligne Damien Prost-Romand, directeur de projets culture et cohésion sociale au Grand parc. Depuis quelques mois, le belvédère du Drapeau accueille une œuvre de Ghyslain Bertholon, “Fountain of love”.

Sur une fontaine sèche d’inspiration XVIIIe, l’artiste stéphanois a fixé un imposant cœur en bronze. La combinaison décalée a de quoi surprendre le promeneur.

Des artistes internationaux

Les lacs de la Droite, du Drapeau et des Pêcheurs ont, eux, été agrémentés de trois “Stations”, sorte de transats en bois au bord de l’eau. Ces platefor- mes, conçues par le collectif lyonnais Plus de paysages, ont la forme des trois étendues d’eau. “Au centre sont plantés des arbres (des taxodiums) qui, quand il auront atteint leur maturité, apporteront de la verticalité et de l’ombre dans des univers qui en sont dénués”, explique Damien Prost- Romand. De ces stations, les promeneurs ont une vue imprenable sur la madone du Mas-Rillier, de George Serraz, qui surplombe le Grand parc. Située sur la commune de Miribel et inaugurée en 1941, cette Vierge à l’enfant est la plus haute statue religieuse de France avec près de 33 mètres. Soit seulement cinq mètres de moins que le Christ du Corcovado, célèbre et emblématique statue de Rio de Janeiro (Brésil).

A l’automne, une autre sculpture, monumentale, sera installée sur le gué du Morlet, près de l’entrée nord du lac des Eaux bleues. Le projet de six mètres de haut est l’œuvre de Ugo Rondinone, artiste suisse majeur. “ici” – c’est son nom – se veut évolutif : au fil des années, un filet d’eau formera une pellicule de mousse sur la surface de galets. une référence, selon le sculpteur, aux peluches de notre enfance.

En attendant l’arrivée du festival Woodstower, partir à la découverte de ces installations sera l’occasion de belles balades dans un site de pleine nature.

Maxence Knepper

Pratique : Grand parc de Miribel-Jonage, chemin de la Bletta.

4472 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Le Grand parc s’ouvre à l’art contemporain