Actualités / Cultures - mardi 01 juillet 2014

Les trésors de Melle Grain de Sel & Moyka

“Ethnologue onirique, orfèvre vaudou, conservatrice d’un musée illusoire”, mademoiselle Grain de sel, de son vrai nom Nejma Bourouaha, est avant tout illustratrice. Cette Vaudaise de 28 ans partage depuis quelques semaines un container aux Puces du canal avec son acolyte Simon Dumonceau, alias Moyka. ils y proposent 1001 merveilles : flip books mécaniques, boucles d’oreilles et sautoirs animaliers, illustrations, cartes postales, casiers à bijoux. “Nous sommes venus aux Puces en visiteurs et nous avons trouvé ce concept de container très chouette. Si le graphisme reste le fil conducteur de nos travaux respectifs, la chine et la récupération sont une grande source d’inspiration pour nous”, souligne mademoiselle Grain de sel.

Née en bord de Rize, Nejma a fait ses armes à l’école d’art Emile-Cohl de Lyon, avant de s’essayer à l’illustration jeunesse. Pendant ce temps, Simon, enfant du Nord, apprenait le B.a.-ba du cinéma d’animation à Roubaix. Tous deux voulaient explorer d’autres supports que le papier et la pellicule. Ce seront les bijoux pour elle, et les images animées mécaniquement pour lui. La jeune femme revisite ainsi les bijoux de grand-mères avec ses médaillons en coques de noix et laiton et son fabuleux bestiaire. Le résultat est à la hauteur de l’exigence de l’artiste qui partage son temps entre le petit stand pensé comme un cabinet de curiosités et le marché de la création du quai Romain-Rolland à Lyon.

M.K

Pratique : Le cabinet de Mlle Grain de Sel & A. Moyka, container V13, Puces du canal, 1 rue du Canal, 69100 Villeurbanne.

Photo © Marion Parent

5044 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Les trésors de Melle Grain de Sel & Moyka