Actualités / Cultures - lundi 26 mai 2014

Planétarium : voyage en montgolfière pour des familles vaudaises

Hors norme”, “onirique”, “merveilleux”, “inoubliable” … les néo-scientifiques de l’Incubateur n’avaient pas de mots assez forts pour décrire l’expérience qu’ils ont vécue samedi 23 mai. Près de 102 ans après le vol historique du physicien Victor Hess (qui a obtenu le prix Nobel en 1936), c’est en montgolfière qu’une partie des Vaudais engagés dans le projet ont pu démontrer l’existence du rayonnement cosmique. “La science avant tout !, assure Jackie Gallet, l’une des participantes. Si nous sommes montés si haut, c’est pour faire des mesures.” “Et pour admirer le paysage”, ajoute, malicieuse, sa camarade Danièle.

Depuis février, dix familles accueillent ainsi chez elles une expérience singulière. Aidés par les équipes du Planétarium, le chercheur du Commissariat à l’énergie atomique, Thierry Stolarczyk, et l’artiste Laurent Mulot, ils ont construit des électroscopes de bric et de broc afin de traquer les particules radioactives qui planent dans l’air.  

 

Une expérience un peu folle

Sur la base d’envol de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain), l’excitation était palpable. “C’est mon baptême de l’air en montgolfière. C’est magique ! Comme quoi, la science mène à tout”, se félicite Bénédicte Reverchon, venue avec son électroscope sous le bras. Pour l’équipe du Planétarium, ce vol d’une heure est une consécration. “Lorsque nous avons lancé cette expérience un peu folle, on s’était dit que cela serait génial de la reproduire à notre tour dans un ballon, comme Victor Hess en son temps. Nous avons donc sollicité la Région Rhône-Alpes qui a eu un coup de cœur pour le projet et l’a soutenu”, souligne Simon Meyer, directeur du Planétarium. “La montgolfière est effectivement liée au patrimoine du Rhône-Alpes, rappelle Philippe Taboulet, régisseur évènementiel à la Région. Annonay, en Ardèche, est le site historique du premier vol en ballon.

 

Dans les pas de Victor Hess

S’ils ont admiré les paysages renversant et profité d’un survol du village médiéval de Châtillon durant une heure trente, Danièle, Jackie, Bénédicte, Gadri, Alice et Marc n’en ont pas moins effectué leurs mesures minutieusement. Jackie s’est montrée perplexe face aux premiers résultats obtenus, mais elle s’y était préparée. “Il paraît qu’en science, quand on trouve ce à quoi on s’attendait, c’est mauvais signe. Disons que dans ce cas, nous sommes comblés”, plaisante la retraitée. Ne reste plus qu’à analyser les observations notées là-haut. Et l’aventure n’est pas finie : le 11 juin, tous prendront la route, direction la Suisse, pour visiter l’accélérateur de particules du Cern. Quant au 3 juillet, après être montés à 1000 mètres d’altitudes en ballon, ils descendront 1700 mètres sous les montagnes de Savoie pour découvrir le laboratoire souterrain de Modane. De bien belles péripéties en perspective.

 

Maxence Knepper

Photo © Marion Parent

3589 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Planétarium : voyage en montgolfière pour des familles vaudaises