Actualités / Cultures - jeudi 13 mars 2014

Quartier libre au Mas du Taureau

La bibliothèque Georges-Perec n’est pas encore ouverte au public. Seuls quelques privilégiés ont pu rentrer en ce début d’après-midi : les vacances scolaires, c’est un moment privilégié pour se lancer dans des activités extra-ordinaires. Celle proposée par la bibliothèque a convaincu une demi-douzaine de filles et garçons de 10 à 13 ans. Durant trois demi-journées, ils ont mené à bien leur projet, intitulé Quartier libre. Un projet simple et bien ficelé, qui s’inscrit dans la continuité d’une exposition présentée à l’automne dernier, à l’Espace Carmagnole, autour du livre et de l'exposition des élèves de l'Ecole nationale d'architecture (Ensal) : Images d'un territoire.

Sans prétention, mais avec beaucoup d’attention aux lieux, puis aux mots pour les décrire, ils ont sillonné le Mas du Taureau d’un œil neuf. Munis de petits appareils photos numériques, ils se sont attachés à des détails plutôt qu’à des vues d’ensemble, avec un grande sensibilité : ils ont saisi la place Guy-Môquet, des enseignes de commerces, des barrières, les immeubles promus à la destruction…

Ensuite, les deux bibliothécaires qui les encadrent les ont incités à faire des collages de mots et d’images, à partir de jeux d’écriture. “Vous prenez une lettre et vous cherchez des mots qui commencent par cette lettre. Prenez le R”, leur ont-elles dit en substance. Pour le R, cela a donné : rat, rayon, rue, radio, restaurant, rodéo. Tout un univers prend forme.

Les bibliothécaires ont été ravies de voir comment ce petit groupe de pré-adoslescents s’est motivé pour faire des prises de vue, écrire des poèmes, bref pour faire vivre et poursuivre le travail entrepris par d’autres. Certes, la trame avait été fournie par les étudiants de l’Ensal, mais les jeunes l’ont reprise et tissée à leur manière, ne serait-ce qu’en observant ce qui avait déjà été produit : les espaces, la couleur du temps, le détail d’une rue, l’humeur vagabonde… L’exposition Images d'un territoire sera de nouveau visible à la bibliothèque Georges-Perec en avril, enrichie du travail des pré-ados.

F.K

3901 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Quartier libre au Mas du Taureau