Actualités / Cultures - mercredi 18 novembre 2015

Soundjata, l’enfant lion, le 20 novembre aux Amphis

Dans le cadre du 26e anniversaire de la convention des droits de l'enfant, la Ville propose un spectacle de marionnettes aux jeunes Vaudais dès 5 ans, au cinéma les amphis, le 20 novembre à partir de 16 heures, avec la participation du centre social Georges-Lévy, du GPV et de l’Unicef (entrée libre).

“Soundjata, l’enfant lion”de la compagnie L’œil du cyclope, raconte l’histoire du fils du roi Naré Maghan et de la femme buffle, Sougoulou. humilié quotidiennement, le petit homme prend un jour, son destin en main. Le lion se réveille. Il devient un guerrier prodigieux, capable de vaincre le terrible sorcier Soumaoro Kante. Adulé de tous, fédérant les royaumes existants, il fonde l’empire du Mandingue.

Soundjata reste encore aujourd’hui célèbre pour avoir écrit la charte du Mandingue, texte abolissant l’esclavage et première déclaration universelle des Droits de l’homme.

tirée d’une légende malienne du 13e siècle faisant partie de la tradition orale des griots dans toute l’Afrique de l’ouest, cette épopée est racontée en marionnettes à fils Kathputli, une technique originaire du Rajasthan. Quant à la musique, mêlant chants en bambara et instruments traditionnels, elle emmène le public au cœur de la culture mandingue.

M.K

Pratique : Soundjata, l’enfant lion, le 20 novembre
à 16 heures aux amphis, rue Pierre-cot. Entrée libre.

1519 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Soundjata, l’enfant lion, le 20 novembre aux Amphis