Actualités / Cultures - mardi 04 mars 2014

Traviata Songbook fête l’opéra et l’association musicale

LES AIRS D’OPÉRA de la Traviata, tout le monde les connaît sans même le savoir. “Giuseppe Verdi, dans sa musique, nous confie ses personnages et leurs ritournelles toujours recommencées”, écrit Nicolas Bianco, compositeur et contrebassiste. Sa Traviata à lui, plus de 150 ans après la création au théâtre de la Fenice, il la veut débarrassée de ses oripeaux tragiques : sur scène, nulle évocation de la Callas qui interpréta moult fois le rôle de Violetta, cette Traviata (littéralement, la dévoyée) elle-même inspirée de la Dame aux camélias, d’Alexandre Dumas. Le chant lyrique est assuré par un ténor, Rémi Poulakis, “à la voix merveilleuse”, souligne Michael Castrichini, un autre musicien. Nous reparlerons bientôt de ce jeune saxophoniste, originaire de la Soie, et qu’on entendra également ce soir-là dans la formation de Nicolas Bianco.

“Et n'ayez crainte, poursuit ce jeune compositeur, l'opéra ce n'est pas compliqué. C'est la vie, nos vies... Il s'agissait, au début de l'histoire de l'opéra, de faire se mouvoir les passions, nos joies, nos peines, en prise directe avec nos subconscients, avant la parole et au-delà des mots”.

La Traviata songbook que propose Nicolas Bianco a eu une première vie au Péristyle de l’Opéra de Lyon. En résidence au conservatoire de Vaulx-en-Velin, cette année 2014, Nicolas Bianco reprend le projet et le fait évoluer dans ses arrangements, avec la complicité de ses amis musiciens et de la grande formation de l’orchestre de l’Harmonie (40 musiciens environ de 13 à 77 ans).

“Qu'importe la qualité d'une mélodie si on peut la reconnaître chantée par un cireur de chaussures”, remarque le compositeur. Les images projetées en triptyque prennent le relais de la musique dans la narration, et le minuscule piano-jouet sera un personnage central de cette Traviata. Entrons dans le monde de l’opéra, transposé dans des décors de cinéma italien des années 1960. La fougue de l’Harmonie et le talent des professionnels de Traviata Songbook devraient y être pour beaucoup.

F.K

Photo © Jean-Loup Bertheau

Pratique : Traviata songbook, samedi 15 mars, mis en scène et composé par Nicolas Bianco, aux 5C à 20h.

A Vaulx Jazz fête un anniversaire, et non des moindres pour la ville : l’association musicale vaudaise prépare son cinquantenaire avec une version contemporaine de la Traviata, mise en scène et jouée par des professionnels et l’orchestre de l’Harmonie vaudaise. 

4323 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Traviata Songbook fête l’opéra et l’association musicale