Actualités / Cultures - vendredi 25 septembre 2015 - (4 images)
Vaulx/Fourvière à la vitesse de la lumière
Si vous croisé un rayon laser dans le ciel grand-lyonnais, pas d’inquiétude, il ne s’agit pas d’un remake de Mars Attack mais d’une expérience participative proposée par le Planétarium de Vaulx-en-Velin.
A l’occasion de l’Année internationale de la Lumière et de ses 20 ans, la structure dédiée à la culture scientifique a visé juste avec ce tir laser. Jusqu’au 27 septembre, de 20 heures à minuit, un faisceau vert permet de mesurer la vitesse de la lumière entre la Basilique de Fourvière et de l’Hôtel-de-Ville vaudais. Le laser, émis depuis l’esplanade de la basilique, est réfléchi par un miroir placé sur la terrasse du toit de l’Hôtel-de-Ville. Cette expérience avait déjà été menée avec succès en 2006.
Outre son intérêt pédagogique, scientifique et historique, cette expérience, véritable fil d’Ariane reliant physiquement Vaulx-en-Velin au centre historique de Lyon, a valeur de symbole, en matérialisant et en renforçant la dimension d’agglomération du Planétarium.
“Relier Lyon à Vaulx à la vitesse de la lumière, c’est mettre notre commune au cœur de la Métropole, estime la député-maire Hélène Geoffroy. Pour une ville qui porte encore les stigmates de moments difficiles, il est important de rappeler cet ancrage. La science a le pouvoir d’effacer toutes les barrières.”
Le public, venu nombreux sur l’esplanade de Fourvière pour le lancement de l’opération, le 24 septembre à la tombée de la nuit, a pu mesurer la vitesse de la lumière à l’aide de double-décimètre, sous les conseils avisés des médiateurs du Planétarium et des scientifiques de l’Institut Lumière matière (Université Lyon 1).
Depuis 1995, le Planétarium, c’est quelques 20 000 séances d’astronomie, 200 conférences, 1500 ateliers, et surtout, 1 million de visiteurs.
M.K
Rubrique
- Un Vaudais en finale du Ferrari Top Design School Challenge
- La magie de noël sous le chapiteau d’Imagine
- Offre de Noël : Woodstower 2016 à 10€
- Coup d’envoi de la biennale de la danse 2016
- Une chose de plus en plus publique
- Hélène Courtois épinglée
- Les Amphis : fenêtre sur courts
- La Grande guerre évoquée en musique
- La vie moderne et musicale
- Au LCR des Grolières, on danse
5046 vues
Commentaires