Actualités / Cultures - vendredi 25 septembre 2015 - (4 images)

Vaulx/Fourvière à la vitesse de la lumière

Si vous croisé un rayon laser dans le ciel grand-lyonnais, pas d’inquiétude, il ne s’agit pas d’un remake de Mars Attack mais d’une expérience participative proposée par le Planétarium de Vaulx-en-Velin.

A l’occasion de l’Année internationale de la Lumière et de ses 20 ans, la structure dédiée à la culture scientifique a visé juste avec ce tir laser. Jusqu’au 27 septembre, de 20 heures à minuit, un faisceau vert permet de mesurer la vitesse de la lumière entre la Basilique de Fourvière et de l’Hôtel-de-Ville vaudais. Le laser, émis depuis l’esplanade de la basilique, est réfléchi par un miroir placé sur la terrasse du toit de l’Hôtel-de-Ville. Cette expérience avait déjà été menée avec succès en 2006.

Outre son intérêt pédagogique, scientifique et historique, cette expérience, véritable fil d’Ariane reliant physiquement Vaulx-en-Velin au centre historique de Lyon, a valeur de symbole, en matérialisant et en renforçant la dimension d’agglomération du Planétarium.

“Relier Lyon à Vaulx à la vitesse de la lumière, c’est mettre notre commune au cœur de la Métropole, estime la député-maire Hélène Geoffroy. Pour une ville qui porte encore les stigmates de moments difficiles, il est important de rappeler cet ancrage. La science a le pouvoir d’effacer toutes les barrières.”

Le public, venu nombreux sur l’esplanade de Fourvière pour le lancement de l’opération, le 24 septembre à la tombée de la nuit, a pu mesurer la vitesse de la lumière à l’aide de double-décimètre, sous les conseils avisés des médiateurs du Planétarium et des scientifiques de l’Institut Lumière matière (Université Lyon 1). 

Depuis 1995, le Planétarium, c’est quelques 20 000 séances d’astronomie, 200 conférences, 1500 ateliers, et surtout, 1 million de visiteurs.

 

M.K

1845 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Vaulx/Fourvière à la vitesse de la lumière