Actualités / Cultures - mercredi 02 juillet 2014

Voyage au cœur de l’Univers

Mardi 11 juin. Départ à 8h du Planétarium. Jakie, Gadri et Anne font partie des expérimentateurs du Planétarium. Ces habitants ont été invités par l’équipement vaudais à reproduire, chez eux et avec les moyens du bord, une chasse aux rayons cosmiques, cette pluie permanente de particules qui arrose la Terre. Tout au long de l’expérience, les participants sont invités dans des laboratoires, des lieux de création et des musées pour échanger avec des professionnels. Après l’Institut de physique nucléaire de Lyon et le musée d’art contemporain, les Vaudais ont eu le privilège de se rendre au Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), en Suisse, pour visiter l’accélérateur de particules.

Le co-voiturage est de rigueur. Sur place, ils sont rejoints par l’artiste Laurent Mulot qui suit l’ensemble de l’expérience afin de créer une œuvre, “Rayonnement cosmique à tous les étages”, qu’il présentera au Planétarium en octobre prochain. La matinée est consacrée à la visite des expositions du Cern : Microcosm, une découverte de l'aventure du Cern, et Univers de particules, dans le Globe de la science et de l’innovation. Puis c’est le repas au sein de la cantine. Dans cette “ville”, près de 10 000 scientifiques de plus de 110 pays cherchent des réponses aux questions fondamentales sur l’Univers. Ici, toutes les langues se répondent.

100 mètres sous terre

Quarks, muons, gluons, atomes et autres particules de la noblesse cosmique émerveillent les expérimentateurs. “Ça me fascine”, dit Anne, ancienne hôtesse de l’air qui avoue ne rien connaître à la science. Elle participe cependant à l’expérience de l’Incubateur. “C’est une pédagogie extraordinaire. La Terre est bombardée en permanence de rayons cosmiques, une radioactivité que l’on ne voit pas”. Depuis, Anne s’est lancée : elle a fabriqué un électroscope avec son petit-fils. “Je lui explique avec mes mots.” Et si, finalement, la science c’était aussi simple que cela : expérimenter, reproduire, tester, en parler, s’émerveiller ? Et s’interroger. “D’où vient-on ? Qu’est-ce que le Big bang ? L’expérience m’apporte toujours autant de questions”, confesse Gadri.

Des questions, il y en aura tout autant lors du clou de la visite au Cern : le grand collisionneur ou LHC. A près de 100 mètres de profondeur, s’ouvre aux yeux des visiteurs le plus puissant des accélérateurs de particules. L’intérêt de faire se percuter les particules à la vitesse de la lumière ? Reproduire les conditions intenses des premiers instants de l’Univers.

Face au CMS (Compact muons solenoid), gigantesque récepteur de collisions, les mots ne suffisent pas : “Extraordinaire”, commente Anne. “Je suis éberluée”, poursuit Jakie. Ils reviendront de cette journée, des étoiles dans les yeux et toujours autant d’interrogations dans la tête. “Etre plongé dans le mystère est une expérience incomparable. C’est la source de toute vraie science et de tout art”, a dit Albert Einstein.

Edith Gatuing

Pratique : www.planetariumvv.com

incubateurplanetarium.wordpress.com

4976 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Voyage au cœur de l’Univers