Démocratie locale / La Ville rachète l’ancien Hôtel du Nord - mercredi 07 janvier 2015

La Maison des Fêtes et des Familles municipalisée

GEREE jusqu’au 31 décembre 2014 par l’hôtel Henni du centre ville, la Maison des Fêtes et des Familles est désormais dans le giron municipal. Ainsi en ont décidé les élus locaux le 18 décembre (deux des quatre élus de l’opposition de gauche se sont abstenus). Déjà en juin 2014, à la demande de la préfecture, ils avaient retiré une délibération de décembre 2013 donnant le contrat d’affermage à l’hôte- lier. Reprendre en main la gestion de la Maison des Fêtes et des Familles, “c’est l’occasion de revoir le contenu et ce que l’on veut faire de cet équipement”s’est félicitée l’adjointe aux Marchés publics et aux travaux, Muriel lecerf. Dans la délibération suivante, le conseil municipal a voté pour la Maison des Fêtes, un budget de 188 000 €.

Le temps de la réflexion

Consacrée à l’accueil des familles et entreprises en quête d’un lieu de réunion, l’équipement situé rue louis- saillant dans la zone industrielle est, était destiné à être “celui des Vaudais ” s’est souvenu Saïd Yahiaoui, issu de l’ancienne majorité qui avait donné délégation à l’hôtel par voie d’affermage. “Il nous paraissait intéressant de mobiliser les ressources pour financer d’autres activités” a-t-il ajouté. Mais avec entre autres handicaps, une “taxation à prix fort, sans aide de la ville”

pour les familles comme pour les entreprises a relevé Muriel Lecerf, laquelle a rappelé que l’actuelle majorité, lorsqu’elle était dans l’opposition, dénonçait le manque de présence des associations à la Maison des Fêtes. Autre temps, autre majorité, autre façon de faire de la politique. “La reprise de l’exploitation par la Ville va nous laisser le temps de l’évaluation” a indiqué la députée-maire. en effet, la question se posera ultérieurement de laisser l’équipement en régie directe comme elle l’est depuis le 1er janvier 2015, ou bien de créer une délégation de service public. s’adressant avec ironie au groupe Gauche citoyenne, Hélène Geoffroy a ainsi conclu le débat : “nous aussi, nous sommes capables de municipaliser des équipements”.

Jacques Boucaud

1038 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > La Ville rachète l’ancien Hôtel du Nord > La Maison des Fêtes et des Familles municipalisée