Actualités / Démocratie locale - mercredi 07 janvier 2015

La Ville rachète l’ancien Hôtel du Nord

"SOUCIEUSE de préserver l’identité du Village tout en y apportant une offre nouvelle et élargie de service à la population et vu l’intêret patrimonial et historique que constituent le volume et les façades”, la majorité a voté lors du conseil municipal du 18 décembre, l’acquisition des bâtiments et du terrain de l’ancien Hôtel du Nord, rue de la République.

“Il nous faut un Vieux-Vaulx comme Lyon a son quartier ancien, assure la députée-maire Hélène Geoffroy. Cela ne veut pas dire que les autres quartiers sont moins bien, mais nous tenons à cette identité du cœur historique de la ville”.

Un équipement public structurant

Très connu des habitants (lire ci-dessous), cet immeuble, comprenant un rez-de-chaussée et deux étages est inoccupé depuis quelques années. “L’intêret public local de cette acquisition est avéré au regard de la situation de ce bâtiment, idéal pour la réalisation d’un équipement public structurant”, considère Pierre Dussurgey, premier adjoint délégué aux Finances. Après négociation avec le propriétaire, un accord a été trouvé pour 800 000 euros (960 000 euros taxes comprises). Un prix un peu au dessus de l’estimation des Domaines (740 000 euros ttC).

“Cela doit faire plaisir à Stéphane Bertin car c’était son cheval de bataille, mais c’est un plaisir qui coûte cher, surtout pour un immeuble dans un sale état”, estime Saïd Yahaoui, conseiller municipal d’opposition. “Je comprends que notre projet de valorisation des identités des différents quartiers vous embête, lui a répondu stéphane Bertin (Agir pour Vaulx-en-Velin), car pendant de nombreuses années, vous avez cherché à les détruire. Quant à l’état des bâtiments, c’est votre faute. Si vous aviez décidé de conserver le patrimoine, il ne serait pas dans cet état.” Sophie Charrier pour le groupe Gauche citoyenne a demandé quel type de service public allait être installé dans les murs : “Votre priorité étant l’éducation, prévoyez-vous d’y mettre une école ?”. La conseillère municipale d’opposition a part ailleurs rappelé qu’un projet de création de logements existait à l’emplacement de l’ancien hôtel, annulé suite à une mobilisation des habitants soutenus par l’association Vaulx-en-Velin Village, que présidait alors stéphane Bertin. “Tout ce qui est en lien avec le logement et surtout le logement social, vous le rejetez”, a-t-elle lancé à son attention. “Nous n’avons pas dit que nous n’allions plus construire de logements et des projets ont d’ailleurs été présentés aux Conseils de quartier. Seulement, nous voulons construire mieux, lui a rétorqué Hélène Geoffroy. Non, nous n’allons pas y faire une écoles, mais bien d’autres équipements publics sont des priorités pour nous et nous nous laissons le temps de la reflexion”.

Maxence Knepper

Photo © Marion Parent

 

 

1852 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > La Ville rachète l’ancien Hôtel du Nord