Démocratie locale / Un budget au service des Vaudais et du développement de la ville - mardi 08 janvier 2013

Le PS et la droite quittent la séance, le budget adopté à l’unanimité

DIFFICILE position que celle des élus du parti socialiste (PS). Devancés à leur propre jeu par les élus du groupe Revv (UMP et divers droite), ils ont quitté la séance du conseil municipal, à peine présenté le rapport sur le budget. En préambule, Muriel Lecerf a interpellé le maire, Bernard Genin : “La majorité municipale est à vingt. Si nous quittons la séance, vous n’aurez pas le quorum pour voter un sujet important : le budget”. Le maire lui a rappelé les règles du conseil municipal : “Le quorum, c’est vingt élus (sur 39 que compte le conseil, ndlr) et vous êtes présents. Je déclare donc la séance ouverte”.

Après la présentation du budget primitif par le Premier adjoint, Saïd Yahiaoui, Muriel Lecerf a repris la parole : “Nous avons fait preuve de patience et vous n’êtes toujours que dix-huit élus de la majorité municipale”. Prenant le PS de court, Philippe Moine, pour le groupe Revv, affirmait le souhait de son groupe de se retirer “car il n’est pas acceptable de poursuivre ce débat au vu de la faible mobilisation de votre majorité”. Et les élus de droite de se lever pour quitter le conseil, imités par les trois élus socialistes. Le maire a alors suspendu la séance, le temps de faire venir des élus qui n’étaient pas présents. Le conseil qui a pu reprendre, le quorum étant atteint.

Bernard Genin a dénoncé “une opération politicienne. Il existe une opposition de droite, ce sont des adversaires qui font d’autres choix. Mais les élus PS ne sont pas dans l’opposition puisque, depuis le début de ce mandat, sans être dans l’exécutif, ils ont toujours voté le budget ainsi que les subventions aux associations. Or le budget 2013 va dans le même sens que les précédents”. C’est donc à l’unanimité que le budget 2013 a été adopté, ainsi que l’ensemble des rapports du conseil municipal.

E.G

3793 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Un budget au service des Vaudais et du développement de la ville > Le PS et la droite quittent la séance, le budget adopté à l’unanimité