Démocratie locale / Un budget au service des Vaudais et du développement de la ville - mardi 08 janvier 2013

Un vœu pour le pôle de santé mutualiste à Décines

LE CONSEIL municipal a proposé et adopté un vœu pour l’implantation à Décines du pôle de santé mutualiste et pour une politique de santé pour tous. “Malgré la mobilisation des élus de Décines, Meyzieu et Vaulx-en-Velin, malgré celle des personnels des cliniques mutualistes, malgré le vote du conseil d’administration de la Mutualité du Rhône refusant le mariage forcé avec le groupe Capio pour une implantation à Villeurbanne, égrenait Alain Touleron (Front de gauche), le projet de pôle de santé mutualiste à Décines est encore en danger”.

Pourtant, ce projet vise à implanter un pôle de santé accessible à tous, regroupant les services de plusieurs établissements déjà existants à Lyon 3e, Décines et Vaulx. La décision de l’Agence régionale de santé (ARS) de regrouper le pôle de Décines avec la clinique du Tonkin “ne respecte pas les objectifs du secteur mutualiste, a ajouté le maire. Elle va favoriser le développe- ment de la pratique hospitalière privé au détriment d’un service public de soins”.

C’est pourquoi le Conseil municipal réaffirme son soutien au projet de pôle de santé mutualiste à Décines. Et demande à l’ARS et à la ministre de la Santé de revoir leur positionnement sur ce dossier, “conformément aux exigences d’une politique publique de santé de proximité”.

3929 vues

Commentaires