Actualités / Enfance / Jeunesse - dimanche 19 avril 2015 - (1 images)

Ateliers Gagarine : une chorégraphie sur le thème de l’écriture

Quinze enfants, filles et garçons âgés de 8 à 12 ans, ont travaillé pendant cinq jours, en théâtre et en danse, sur le thème de l’écriture. Cela s’est déroulé dans le cadre d’un stage, proposé par les ateliers Gagarine pendant les vacances de printemps. Vendredi 17 avril, sur la scène du cinéma Les Amphis, ils ont montré le fruit de leur recherche et travail. Les parents et quelques spectateurs venus pour découvrir l’action étaient épatés par la qualité du spectacle et l’investissement des enfants.

Nous sommes allés à la pêche de leurs idées”, indiquait Frédéric qui a animé l’atelier théâtre. Le travail d’improvisation a fait corps avec la chorégraphie imaginée par Luis et le résultat reflète la bonne entente du groupe. “Les enfants se sont montrés très attentifs et volontaires”, soulignait le danseur chorégraphe. “Tout le monde a envie de recommencer avec eux”, affirmait de son côté Bénédicte, responsable des ateliers Gagarine.

Paroles sur l’écriture

La chorégraphie était précédée d’un documentaire sonore conçu par Baptiste Tanné, à la demande de l’association Dans tous les sens. Ce musicien et réalisateur “son” est allé à la rencontre de Vaudais pour interroger leur rapport à l’écriture : “Vous écrivez ? Quand, comment ? Conservez-vous vos écrits ?...” Des habitants de tous âges s’expriment :

Depuis que j’ai quitté l’école, je n’écris plus”. “Dans l’enfance, j’aurai pensé devenir un poète, pas un qui écrit, mais qui parle. Je ne suis pas convaincu par l’écriture”. “J’écrivais de la poésie quand j’avais 12-16 ans, pour mettre des mots sur les maux”. “J’aimerais apprendre à écrire mieux”. “J’écris tous les soirs dans mon journal. Ça me donne du bien”. “J’écris pour ne pas oublier mes souvenirs”. “C’est toute mon imagination que je commence à écrire”… 

L’écoute de ce document sonore est proposée dans les bibliothèques municipales, ainsi que sur le site de l’association Dans tous les sens.

F.M

Ateliers Gagarine (Direction de l’Education), 43 rue Ernest-Renan. Tel : 04 37 45 42 30.

www.danstouslessens.org

2318 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Ateliers Gagarine : une chorégraphie sur le thème de l’écriture