Actualités / Enfance / Jeunesse - vendredi 16 octobre 2015

Comenius : la fin d'une aventure hors norme pour Doisneau

Depuis la rentrée 2013, 28 élèves du lycée Robert Doisneau et une douzaine de professeurs volontaires ont participé à un projet européen Comenius réunissant onze établissements de tout le continent : Pologne, Italie, Lettonie, Allemagne, Espagne, Portugal, Grèce, Hongrie, Slovaquie, Turquie et France. L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves de l’importance d’être un citoyen européen dans une Europe encore en construction.

Pour cela sept rencontres ont été organisées, chacune portant sur un thème particulier : l’économie européenne, les droits de l’Homme, la santé, l’héritage culturelle, l’environnement.... Le point d’orgue fut la rencontre finale en Hongrie avec l’organisation d’une journée d’action "pour quoi je suis fière d’être un citoyen européen".

Chaque rencontre était préparée en amont lors d’un club Comenius qui avait lieu une fois par semaine de 12 à 13 heures ainsi que dans le cadre des cours d’anglais européen.

Digne représentants de l'Hexagone, les élèves ayant participé au projet ont ainsi pu découvrir les us et coutumes d’autres pays européens, échanger avec d’autres adolescents européens, prendre conscience de l’importance de la maîtrise de l’anglais, langue commune du projet. Mais malgré de nombreuses différences, ils partageaient de nombreux points communs.

Ils ont eu envie de poursuivre l’échange en dehors du projet, certains ont prévu de se revoir pendant les vacances scolaires, d’autres envisagent de participer au projet d’échange universitaire : Erasmus.

Une expérience que le lycée espère reconduire l’année prochaine. “Un nouveau projet a été élaboré pour les années 2015 à 2018, nous sommes actuellement en attente de l’acceptation du projet”, indique Christine Louis, sa coordinatrice.

1719 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Comenius : la fin d'une aventure hors norme pour Doisneau