Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 17 juin 2015 - (2 images)

Des projets scolaires primés

Un film des élèves de Barbusse primé

Le court métrage “Ne me parlez pas d’amour”, réalisé par Hadrien Bichet avec des jeunes du collège Henri-Barbusse et présenté lors de la dernière édition du festival un poing c’est court, a reçu le prix Regard d’élèves lors du 7e festival Cinéma et Handicap qui se tenait à Lyon du 26 au 28 mai dernier. Ecrit et joué par des élèves vaudais, ce film raconte le rapprochement de deux adolescents, Samir et Léa, dont l’un est en fauteuil roulant et leur histoire d’amour qui fait fi de leurs différences.

 

Handi-Help, le défi solidaire de collégiens

un groupe de 7 collégiens de Barbusse compte parmi les 15 groupes de l’agglomération lyonnaise soutenus par l’institut Bioforce dans le cadre de projets solidaires et citoyens. il a participé le 3 juin à la remise des prix dans les locaux de Bioforce. Ces élèves en difficulté scolaire ont conduit une action autour du handisport, menée en partenariat avec le collège, le centre social Lévy, l’Afev et le programme de réussite éducative (PRE). ils ont organisé un après-midi de sensibilisation destiné à des CM1-CM2 de l’école Wallon, un défi pour regagner de la confiance en soi.

Quand les CE1 de Wallon seront grands

 

sous les ors du salon de l’Hôtel de Ville de Lyon, les Ce1 de Fabrice Blaudin de Thé, enseignant à l’école Wallon, ont été primés par la Fondation entreprise réussite scolaire, mercredi 10 mai. ils ont reçu le second prix de la catégorie cycle 2. Le concours prime des initiatives pédagogiques autour du thème “Quand je serai grand, je serai”. Les petits ont réalisé un petit film et remportent une sortie au musée des automates de Lyon. Chapeau bas les petits !

 

Recycler, c’est aider ailleurs

Dans le cadre de l’atelier périscolaire animé par Emilie Mistral, 14 élèves de Lorca ont participé au défi Recylum. sur les six défis relevés, l’un d’eux consistait à rédiger un article dans la presse locale. Voici ce que nous ont adressé ces journaliste en herbe : “Le défi est pour le recyclage d’ampoules à économie d’énergie. Cela a permis aux élèves de s’informer sur le développement durable, de transmettre cette information aux habitants, d’agir pour la récupération des ampoules abîmées qui seront recyclées. Par leur action, ils vont aider les bénévoles de l’association Electriciens sans frontières à intervenir dans des pays pauvres”.

 

 

1948 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Des projets scolaires primés