Enfance / Jeunesse / Doudou cherche Nounou - mercredi 20 mai 2015

3 questions à Virginie Comte

Qu’est-ce qui a initié ce forum dédié aux modes de garde et pourquoi ce focus sur le métier d’assistante maternelle?

L’idée a surgi lors d’une rencontre avec les directeurs des crèches et la direction de la petite enfance. De tels forums existent dans des grandes villes françaises et il nous a paru intéressant d’organiser une telle initiative à Vaulx-en-Velin. Celle-ci permettant de mieux faire connaître aux parents les différentes possibilités d’accueil des tout petits et les démarches attenantes. la députée maire a exprimé la volonté de ne pas oublier les assistantes maternelles, ces professionnelles de l’accueil individuel qui non seulement pallient au manque de places en accueil collectif, mais peuvent aussi répondre à des horaires atypiques.

 

Quels sont les objectifs de la Ville concernant l’accueil des moins de trois ans ?
Nous avons clairement l’intention d’ouvrir de nouvelles crèches. Au sud de la commune, nous travaillons à l’a- grandissement de l’orange bleue qui permettra d’augmenter la capacité d’accueil. on envisage par ailleurs un autre emplacement pour répondre aux besoins des habitants qui occuperont les nouvelles constructions réalisées sur l’ancien site Gimenez.

Au centre-ville, une crèche offrant 35 places sera associée au groupe scolaire Beauverie et le projet d’une structure de trente places, sur l’îlot Z, est dans les cartons.

 

La Ville est-elle en mesure de développer encore la mission des relais d’assistantes maternelles ?
la municipalité souhaite optimiser les temps d’accueil des assistantes maternelles dans les relais, étant consciente du rôle de ces structures dans le développement de l’accueil individuel. Un état des lieux a été réalisé. reste à trouver des moyens pour développer cette action.

propos recueillis par F.M

 

Conseillère municipale déléguée à la Petite enfance

1485 vues

Commentaires