Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 18 mars 2015

Les établissements scolaires s’associent au Plan de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et les Discriminations

“Le Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations a pris une résonance et une urgence particulière avec les événements survenus en janvier, estime Hélène Geoffroy. Il est important de rentrer dans une phase opératoire et de dépasser la déclaration d’intention.” Et Ahmed Chekhab, adjoint en charge de la citoyenneté par le sport, la culture et la vie associative d’ajouter : “Il est capital d’avoir l’Education nationale à nos côtés, car la jeunesse, c’est l’avenir”. Vendredi 6 mars, la députée- maire et son adjoint ont donc reçu les directions des collèges Césaire et Barbusse et du lycée Les Canuts, ainsi que les représentants de la Licra et d’Agir en Région pour construire un avenir sans discrimination (Arcad). L’occasion pour ces partenaires de proposer leur expertises aux établissements vaudais et les actions qu’ils peuvent entreprendre avec eux. “Nous intervenons chaque année auprès de 4000 élèves pour leur donner le goût du débat et les sensibiliser aux questions de racisme, d’antisémitisme et de citoyenneté”, a expliqué Annette Bloch, secrétaire générale de la Licra. L’association propose aussi des expo- sitions sur l’antisémitisme à travers les âges, les joueurs de football issus de l’immigration ou les Harkis. Quant à Arcad, elle a mis en place un outil pédagogique et participatif sous forme de jeu pour aborder avec les jeunes, tous les types de discrimina- tions reconnues et les grands thèmes de société : orientation sexuelle, laï- cité... Les personnes présentent ont aussi abordé le thème du harcèle- ment et des réseaux sociaux.

Le panel d’actions possibles a semblé intéresser les directions. “Il faudrait mettre tout cela en place très vite”, considère Eric Dupraz, proviseur du lycée professionnel Les Canuts. Certaines devraient voir le jour dès ce trimestre, notamment concernant le devoir de mémoire.

L’équipe municipale a par ailleurs entrepris un travail autour de la mémoire et des commémorations en les rendant plus vivantes, sans pour autant ôter leur solennité. Hélène Geoffroy souhaite aussi lancer une concertation avec les fédérations de parents d’élèves qui ont “peu à peu abandonné les banlieues”.

M.K

1767 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Les établissements scolaires s’associent au Plan de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et les Discriminations