Actualités / Enfance / Jeunesse - vendredi 17 avril 2015

Les jeunes retroussent leurs manches au Centre-ville

Dès 9 heures du matin, le vendredi 17 avril, des jeunes fréquentant le centre social du Grand Vire, étaient sur le pied de guerre pour endosser leurs tenues de chantier et saisir leurs pinceaux, aux côtés d’Elsa Laurent, animatrice du secteur Jeunes.

Pendant une semaine, ils ont contribué à l’embellissement des espaces communs d’immeubles de la rue Condorcet et de la rue Rabelais.

Djamel Meftaa, leur encadrant de chantier pour le bailleur, est satisfait de leur travail : “Dans l’ensemble, ça se passe très bien. Ils ne connaissent rien à la peinture, il faut un peu de temps pour leur expliquer. Ils sont ponctuels, c’est déjà bien car c’est une démarche dans la vie, savoir aussi travailler en équipe, respecter le cadre”.

Pour la plupart de ces jeunes âgés de moins de 20 ans, leur participation est motivée par le désir de “faire des économies pour se payer le permis de conduire”. Alhassane, quant à lui, voit aussi, “la possibilité d’apprendre un métier”.

Camélia découvre ce qu’est le chantier jeunes : “Je pensais que ce serait plus difficile. Je suis fière de pouvoir contribuer au financement de mon permis. De plus, il y a une très bonne ambiance. Cela permet de rencontrer d’autres jeunes, de partager d’autres activités”. Tiphanie en est à son deuxième chantier : “Mon permis je le finance toute seule”, explique-t-elle.

Toutes deux apprécient le “bon contact avec les habitants de l’immeuble qui nous offrent même des gâteaux”.

Jeanne Paillard

2799 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Les jeunes retroussent leurs manches au Centre-ville