Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 15 octobre 2014

Un projet pour la réussite des élèves de primaire

“UNE politique éducative forte doit mobiliser l’ensemble de la communauté éducative”, a commenté Kaoutar Dahoum, adjointe chargée de l’Education, en présentant le Projet éducatif de territoire au conseil municipal le 9 octobre. Un projet pour la réussite des élèves de primaire et qui a tout son sens à Vaulx-en-Velin, où les indicateurs sont au rouge, a rappelé l’adjointe. L’élue a aussi indiqué que six établissements sont inscrits dans le programme du Réseau éducatif prioritaire + par le ministère de l’Education nationale(1). C’est pourquoi cinq objectifs ont été assignés par la municipalité au Projet

éducatif de territoire : favoriser la réussite scolaire, développer l’éveil scientifique et numérique, permettre un meilleur accès au sport et à la santé, contribuer à une plus grande ouverture culturelle, faire des écoliers de futurs citoyens éco responsables.

Pour y parvenir, la Ville a souhaité rassembler l’ensemble des acteurs et partenaires du territoire intervenant dans le domaine de l’éducation(2), pour contribuer à l’épanouissement et à la réussite scolaire des enfants, en étant “pleinement actrice d’une éducation partagée”, a ajouté Kaoutar Dahoum.

Sur une durée de trois ans, le projet sera conduit par un comité de pilotage et des comités périscolaires seront créés par quartier. Ils rassembleront les membres de la communauté éducative, au premier titre desquels les directeurs d’écoles, d’études et référents périscolaires. Les comités périscolaires définiront les orientations du projet, partageront les évaluations des actions menées, et proposeront des évolutions.

E.G

(1)Ecoles Mistral, Luther-King, Vilar, Anatole- France, Viénot, ainsi que le collège Aimé-Césaire. (2)Caisse d’allocations familiales, direction départementale de la cohésion sociale, Education nationale, secteur associatif, institutions culturelles et sportives, représentants des parents d’élèves.

3886 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Un projet pour la réussite des élèves de primaire