Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 15 octobre 2014

Les activités périscolaires se mettent en place

SIX SEMAINES se sont écoulées depuis la rentrée scolaire. “Nous pou- vons dresser un premier bilan afin d’a- border, le mieux possible, la suite”, a noté Hélène Geoffroy. Jeudi 2 octobre, la députée-maire a rencontré les directeurs de l’ensem- ble des écoles vaudaises, en pré- sence de Kaoutar Dahoum, adjointe à l’Education et Virginie Comte, conseillère municipale déléguée à la Petite enfance. Ensemble, ils ont passé en revue les modalités de mise en place des activités périscolaires au sein des groupes scolaires. “La Ville porte un grand intérêt à cette question, a rappelé Hélène Geoffroy face à des directions inquiètes de cette réorganisation complète.

 

Des temps de rencontre

“La rentrée a été extrêmement difficile du fait de tous les changements à met- tre en place”, ont souligné certains, soulevant des problèmes d’ordre pratique. “Bien sûr, des choses restent à affiner et nous sommes justement là pour cela”, a consenti la députée-maire qui va mettre en place des temps de rencontre à chaque fin de trimestre afin de faire le point sur l’avancée des travaux et sur les effectifs. “Nous avons entendu que les problématiques étaient différentes entre les maternelles et les élémentaires, a ajouté Kaoutar Dahoum. Nous travaillerons donc en deux temps”.

 

Malgré certaines craintes, les activités périscolaires ont commencé dans quasiment toutes les écoles le 29 septembre, comme prévu. Seules deux écoles ont dû repousser cette mise en place d’une semaine, car tous les coupons d’inscription n’étaient pas parvenus aux référents. “Les premières impressions sont plutôt positives, grâce au travail accompli par les services municipaux Education, Sports et Culture, résume l’adjointe. Les enfants sont contents d’avoir accès à de multiples activités culturelles, citoyennes, scientifiques, numériques ou sportives. Cela dit, le taux d’encadrement et la qualification des animateurs semblent questionner certains parents, à l’école Grandclement notamment. Pour les rassurer, je les ai reçus et leur ai expliqué que 35 animateurs suivront une formation Bafa durant les vacances d’automne, en présence des référents qui pourront les évaluer.”

Une nouvelle réunion de concertation sur la réforme des rythmes scolaires aura lieu à la fin du premier trimestre, réunissant parents, enseignants, élus, et services municipaux.

Maxence Knepper

Les écoles vaudaises en chiffres

 

6906 enfants sont inscrits dans les écoles vaudaises (3089 en maternelle, 3817 en élémentaire). C’est 167 enfants de plus que l’an passé. Trois classes ont été ouvertes en maternelle et quatre en élémentaire.
Depuis le 29 septembre, près de 2800 élèves sont inscrits aux activités périscolaires de l’après-midi. Ils sont encadrés par 250 animateurs et 25 référents périscolaires.

Photo © Marion Parent

5141 vues

Commentaires

  • Chaussat mylene, le 15/10/2014
    J'hésite entre hurler de rire ou de colère à la lecture de cet article !
    Comment pouvez vous écrire de tels propos : "les premières impressions sont positives" !!! Je suis maman élue dans 2 écoles du village, une maternelle et une primaire. Dans les 2, le même constat et le même mécontentement des parents ... et des enseignants, mais je laisserai ces derniers s'exprimer directement s'ils le souhaitent. Pas plus tard que ce soir, nous avons organisé une réunion de parents élus où les 2/3 de la réunions ont été tenus par le thème du périscolaire : toutes les informations remontées par les parents ayant des enfants présents aux heures de périscolaire sont les mêmes : aucune organisation digne de ce nom n'est mise place (sur les 20 activités proposées - ce qui semblaient démesuré-,seules quelques unes sont assurées, la non présence des animateurs est quotidienne : entre les démissions et les absences, 50% seulement des animateurs sont là en primaire, la sécurité de nos enfants n'est pas assurée : outre le fait que la plupart des animateurs n'ont pas de bafa pour assurer un minimum de secours en cas de problème (je ne parle pas de leur façon de s'exprimer face à nos enfants, ni même du fait qu'ils soient plus occuper à leur téléphone portable qu'à "animer" le temps de périscolaire en maternelle) il se passe régulièrement des événements inadmissibles : une personne inconnue de l'ecole qui vient récupérer un enfant, des enfants qui sont sont laissés seuls sur le trottoir à 17h45 devant l'ecole dont les portes sont fermées : bref, nos enfants sont en dangers ! Oui, les référents font de leur mieux, oui ils tentent de s
    ´en sortir avec le peu de moyen qu'ils ont ... Mais comment accepter un tel résultat avec le montant d'impôts que nous payons!!!! C'est juste ...intolérable.
    Je sais que cette réforme n'a pas été votée par la mairie, mais elle est dans l'obligation de l'appliquer dans le bien être et la sécurité de nos enfants ! Merci donc de me pas mentir en disant que "les premières impressions sont positives". C'est faux.
    Une maman en colère.

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Les activités périscolaires se mettent en place