Société / Les Roms sont partis...et après ? - mercredi 02 octobre 2013

L’Etat organise une rencontre et présente ses solutions

“J’AI RÉCLAMÉ pendant longtemps une table ronde sur cette question, com- mente le maire, Bernard Genin. L’Etat doit donner des consignes claires, afin de ne pas laisser les communes seules face à la création de bidonvilles”. Le préfet du Rhône, Jean François Carenco, a enfin pris l’initiative de cette rencontre sur les campements illicites qui concernent 1000 à 2000 Roms de l’agglomération. Elle a eu lieu le 18 septembre. Etaient présents des élus de l’agglomération, Olivier Brachet, vice-président du Grand- Lyon en charge de la Politique de l’habitat et du logement social et des représentants de Forum réfugiés et Médecins du monde (les deux seules associations conviées). Il s’agissait d’informer les maires sur la situation dans l’agglomération et de leur présenter les solutions dont le préfet dispose.

Lors de cette réunion, le préfet a fait le point sur le plan Andatu : une démarche d’insertion des Roms ; et sur le “protocole bidonvilles” qui vise à améliorer les conditions de vie dans les bidonvilles, “protocole dont nous n’avions pas connaissance à Vaulx”, explique Sophie Charrier, adjointe au maire déléguée aux Droits de l’homme, et présente à la rencontre. Le représentant de l’Etat a aussi évoqué janvier 2014, date à laquelle les Roumains et Bulgares devraient être citoyens européens à part entière. Ce qui n’est plus sûr...

Le plan Andatu pour l’intégration

Quant au plan Andatu, il a débuté dans la discrétion. En 2011, la préfecture du Rhône a décidé de régulariser des familles hébergées dans une église de Gerland et d’autres campant sur un terrain privé à Oullins. Vingt deux familles soit une centaine de personnes étaient concernées. Le plan Andatu – mot de la langue rom qui signifie “pour toi”– était lancé. Cette mission a été initiée de façon expérimentale et prise en charge par Forum réfugiés.

Une solution que le préfet du Rhône destinait aux Roms manifestant une claire volonté d’intégration. Damien Malard coordinateur du projet pour Forum réfugiés explique : “Les person- nes choisies signent un contrat qui les engage à arrêter la mendicité et toute autre activité délictuelle, apprendre le français, scolariser les enfants et s’inscrire dans une démarche de recherche d’emploi. En contrepartie, une carte de séjour leur est délivrée, ainsi qu’une autorisation de travailler, une CMU et le droit aux allocations familiales”. L’objectif est de stabiliser la situation de ces personnes, en leur facilitant l’accès à un logement social, une for- mation, un emploi et en les faisant glisser vers le droit commun. “Il s’agit de rendre les familles autonomes”, souligne Damien Malard. C’est pourquoi le contrat est d’un an, renouvelable une fois avec l’idée qu’elles sortent du dispositif le plus vite possible.

Depuis sa mise en place, 400 Roms soit 92 familles ont signé un contrat. Une dizaine d’entre elles s’apprête à quitter le dispositif quand d’autres vivent déjà de façon autonome. En 2013, Forum réfugiés a disposé d’un budget d’un million d’euros pour Andatu, dont plus de la moitié provenait du fonds social européen. Le préfet, jugeant l’expérimentation positive, va la poursuivre pour accompagner d’autres Roms.

F.M

Le préfet a convié les maires du Grand-Lyon à une rencontre sur la question des campements et squats illicites dans l’agglomération lyonnaise. L’objectif était d’informer les communes, notamment sur le plan Andatu.

4254 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Les Roms sont partis...et après ? > L’Etat organise une rencontre et présente ses solutions