Société / Les Roms sont partis...et après ? - mercredi 02 octobre 2013

Rien de plus qu’une vie ordinaire

CETTE FAMILLE Rom a une vie des plus ordinaires et c’est ce qui fait son bon- heur aujourd’hui. Norica, Stefan et leurs trois enfants ont tellement aspiré à vivre comme tout le monde. Sortis de la rue, sortis des squats, un avenir est en train de se dessiner pour eux. Les parents sont rassurés pour leurs enfants. L’aîné, Marus, collégien en 3e à Duclos, s’oriente vers la mécanique auto. Il veut obtenir le diplôme qui lui permettra d’exercer le métier de son oncle et de son grand-père. Son père, lui, est à la recherche d’un nouvel emploi après avoir travaillé dans la sécurité.

Les enfants fréquentent le centre social du Sud, les garçons font du foot et de la boxe. Et la famille se sent bien dans le quartier. “Nos voisins, c’est comme la famille, dit Norica. Nous venons de pays différents et l’on s’accorde bien”. Originaires de Craiova en Roumanie, ils sont arrivés en France en 2008. Ils ont bénéficié du plan Andatu, lancé en 2011 par le préfet du Rhône. “Avant, nous sommes allés de campement en campement, expliquent Norica et Stefan. En 2010, nous étions sur un terrain privé à Oullins, où il y a eu une procédure d’expulsion. Mais le propriétaire a dit aux autorités qu’il voulait accueillir six familles”.

Ils ont installé leur tente sous un hangar, et une discussion s’est engagée à leur sujet avec Forum réfugiés et la préfecture. “On nous a proposé de sortir de cette situation. C’est tout ce qu’on souhaitait”. Au bout de quatre mois, ils sont allés à Gerland, en foyer, jusqu’à ce qu’ils trouvent un logement à Vaulx-en-Velin. “Pour faire partie d’Andatu, on devait accepter certaines conditions, comme arrêter de faire la manche et suivre des cours de français. Pour nous, cette proposition a été quelque chose de formidable”.

F.M

Norica Ciobanu, Stefan Guta et leurs trois enfants habitent depuis un an dans un immeuble de l’avenue Salengro à Vaulx. Ils racontent leur parcours.

4304 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Les Roms sont partis...et après ? > Rien de plus qu’une vie ordinaire