Actualités / Sports - mardi 04 novembre 2014

Le challenge XIII Spartiates pour aller au bout de ses limites

BIEN CONNU pour ses actions en faveur des jeunes de quartiers, le Comité du Rhône et la Ligue Rhône-Alpes de rugby à treize ont innové pour les vacances scolaires. “Avec le XIII Spartiates, nous avons souhaité créer un événement qui ne soit pas que sportif mais aussi axé sur des animations ludiques, explique jacques Cavezzan initiateur du projet et président du comité du Rhône. On a voulu que les jeunes se dépassent et aillent au bout de leurs limites”.

Quatre centres sociaux de l’agglomération ont ainsi relevé le défi : celui des Buers à Villeurbanne, Georges-Lévy à Vaulx, le centre social Mermoz à Lyon et le CNPG à Décines. Avec les clubs de Villeurbanne, Décines et Vaulx, des activités physiques ont eu lieu dans les structures de loisir dont un mini raid au Grand parc, la première semaine de vacances. “Le but était de créer une cohésion de groupe, explique François-Xavier Poex, éducateur sportif. Chaque centre social s’est lancé un défi. Notre volonté est de rassembler les adolescents et qu’ils aillent ensemble au bout de l’aventure”.

Les années précédentes, un tournoi amical entre les différents centres sociaux de l’agglomération était proposé : le Treize social. Il permettait de s’affronter amicalement tout en découvrant les joies de l’ovalie.

En avant Lévyctorieux !

Vendredi 24 octobre, les quatre structures se sont affrontées au stade Lyvet, fief du LVR XIII à Villeurbanne. Le groupe vaudais baptisé pour l’occasion Lévyctorieux était fin prêt. Avec leurs maillots réalisés par leurs soins, les sept jeunes âgés de 11 à 15 ans ont relevé les défis. “Ce n’est pas une découverte pour nous, soulignait le groupe. On a déjà participé au XIII social. Nous l’avons même remporté. Mais cette année, c’est différent, il n’y a pas que des matchs de rugby”. Davantage mental, les nerfs des jeunes ont été mis à rude épreuve. Pour preuve : il a même fallu avaler des asticots ! Mais aussi créer une pyramide humaine avec le moins d’appuis ou réaliser un maximum de pompes en un minimum de temps.

Finalement, les jeunes Vaudais n’ont pas remporté cette première édition du Spartiate XIII. Ils se sont hissés à la troisième marche du podium mais ont dépassé leurs limites. Challenge relevé donc, car tel était le défi de la rencontre. Partie remise très vite... Le groupe Levyctorieux compte faire beaucoup mieux la prochaine fois.

R.C

Revivez les temps forts du challenge :  http://13spartiates.canalblog.com/

Photo © Thierry Chassepoux

5300 vues

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Le challenge XIII Spartiates pour aller au bout de ses limites