Actualités / Sports - mercredi 18 novembre 2015

Un pôle compétition pour le club de natation

FORT DE quelques 546 licenciés, Vaulx-en-Velin natation reste une des plus grosses as- sociations sportives de la Ville. Pourtant, le club avait laissé en gestation le volet com- pétition. Malgré une école de natation qui recense 331 enfants, la structure ne pouvait se passer d’un pôle d’excellence. Le tir a été rectifié en septembre. Un pôle compétition composé de 27 jeunes nageurs, âgés de 5 à 15 ans, a été recréé. Il se divise en deux groupes : les 7-9 ans qui se préparent physiquement et les 9-15 qui se destinent à porter les couleurs du club.

“Notre objectif est de redonner au club ses lettres de noblesse”, expliquent Laurent Alde- guer et Riyad Bouguelmouna, tous deux entraîneurs du pôle. “En près de dix ans, le club n’a que très peu participé à des compétitions. Depuis le mois de janvier 2015, nous avons travaillé sur un projet pédagogique et sportif ainsi qu’à la formation des bénévoles”. Les jeunes nageurs participeront donc à des compétitions départementales, ainsi qu’à divers meetings. Auparavant affilié à l’Ufolep, le club fait désormais partie de la Fédération française, afin de pouvoir se mesurer aux autres clubs départementaux.

Irriguer le club de futurs champions

Sur les lignes de la piscine Jean-Gelet, le pôle s’entraîne à raison de 6 heures hebdomadaires et lors de stages de perfectionnement durant les congés scolaires. Les gestes sont peaufinés pour qu’ils soient gracieux et efficients. Il en est de même pour les entrées dans l’eau, afin de gagner en vitesse et en longueur. Les jeunes travaillent également sur le 50 mètres quatre nages. Les plus âgés s’entraînent, quant à eux, sur des distances plus longues comme le 400 mètres.

A terme, les plus vaillants pourront préparer l’officiel B, précieux sésame pour devenir chronométreur, l’équivalent d’arbitre. Si l’espace est exigu, l’ambiance des séances reste studieuse et les futurs champions ne cachent ni leur bonne humeur ni leur enthousiasme. Gageons que la graine de champions reste fidèle au club, afin de créer le chaînon manquant du club : un pôle de compétition adulte.

Rochdi Chaabnia

3463 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Un pôle compétition pour le club de natation