Actualités / Sports - mardi 16 avril 2013

Le point sur l'Union sportive et l'Olympique de Vaulx

L'US Vaulx maintient le cap et développe le foot au sud

Le jeune club, fondé il y a tout juste deux ans, prend peu à peu ses marques. Malheureusement, les équipes seniors ne brillent pas. La une et la réserve se retrouvent en mauvaise posture, respectivement en bas de tableau du championnat de promotion d’excellence et en onzième place de 4e division. “C’est une année de transition, explique Fernand Azevedo, président du club. Beaucoup de joueurs sont partis et nos effectifs sont en mutation. Il y a une dynamique à recréer. Nous sommes dans l’obligation de gagner nos matches pour espérer nous maintenir”. Mais l’US Vaulx mise gros sur un autre tableau, la formation. Celle de ses éducateurs sportifs et aussi celle de son directeur technique.

Du côté des jeunes, les choses se pas- sent beaucoup mieux. Les U17, qui évoluent en 2e division de district, sont en phase d’apprentissage, puisque l’équipe a été créée à la rentrée 2012. Les U15 sont également montés en seconde division et le maintien devrait être assuré. Chez les U13, une seconde équipe a été créée et les plus vieux rejoindront les U15. La relève du club est en cours. Enfin pour les enfants, la participation à de nombreux tournois régionaux leur permet d’être fidélisés au club. L’US Vaulx compte 236 licenciés pour cette sai- son, contre 187 en 2012. Preuve que le bouche-à-oreille fonctionne et que le petit club monte.

Pratique : usvaulxfoot.footeo.com

L’Olympique de Vaulx compose avec les joueurs locaux

Première année de retour en promo- tion d’excellence et les seniors de l’Olympique de Vaulx visent déjà au- dessus : avec leurs résultats, l’excellence est à portée de main. Un des objectifs du club depuis huit ans. En coupe du Rhône, les seniors ont également fait un beau parcours. Idem pour les U19, premiers du championnat excellence, qui visent la montée en ligue pour 2014. En revanche, les choses sont moins roses pour les U17 qui jouent le maintien. “Si les résultats des seniors sont très bons, je suis déçu par les U17 qui manquent de discipline, pointe amèrement Tazghat Fartas, président du club. Nous avons voulu faire avec des jeunes vaudais, mais l’essentiel du travail, à savoir la discipline, n’a pas été faite en amont”. Du côté des plus jeunes, l’Olympique mise beaucoup sur son école de football pour créer une dynamique. Mais le projet n’a pas encore pu aboutir, faute de moyens et de sponsors et surtout de bénévoles au sein de la structure. “Là encore, le manque de moyens se fait sentir, reprend le président. Nous voulons développer un travail sur la discipline et la formation des bénévoles. Mais le projet reste pour le moment dans les cartons”. Toutefois, l’Olympique de Vaulx reste une institution sur la ville. Il compte 270 adhérents et souhaite promouvoir de jeunes talents, afin qu’ils puissent se révéler dans les clubs régionaux voire même internationaux. Nombreux sont ceux qui sont partis sous d’autres latitudes pour jouer dans différents championnats.

R.C

Il n’y a pas que les footballeurs du FC Vaulx, bien que ceux-ci tiennent le haut de l’affiche depuis leur accession en CFA2. Au Sud et au Pont des Planches, l’US Vaulx et l’Olympique œuvrent également pour développer la pratique du ballon rond dans la ville. 

4666 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Le point sur l'Union sportive et l'Olympique de Vaulx