Actualités / Sports - mardi 01 juillet 2014

Nous avons testé l’aviron

IL Y AVAIT longtemps qu’on se le disait : “un jour, le le ferai...”. on sera de ces rameurs qu’on voit glisser en rythme à deux, quatre ou huit au fil de l’eau, sur ces longs bateaux rappelant vaguement les pirogues africaines -vus de loin et avec de l’imagination.

“L’aviron, sport de glisse et de nature, se pratique seul (skiff ) ou à plusieurs (yolette, à 2, 4 ou 8 rameurs). La pratique se déroule sur le lac des Eaux bleues, plan d’eau idéal (pas de péniches, ni de crues), utilisé et apprécié par le Pôle France Aviron pour ses entraînements depuis 1994”, est-il expliqué sur le site du club vaudais. On confirme que le site du Grand parc est idéal et que l’aviron, c’est le plaisir de la glisse sans peur de la chute. Au pire, le bateau se retourne dans l’eau, avec son rameur qui n’a plus qu’à remonter à la surface... “Mais c’est rare”, nous confirment des rameuses confirmées. Pour la débutante, l’impression est forte : une fois bien calée dans le bateau, le bout des tennis retenu par des sangles, on pourrait se croire dans un pédalo à l’horizontale... Pas du tout. Dès que le bateau quitte le ponton, les longues pelles qui servent de rames affleurent la surface de l’eau. Le moniteur nous avait prévenus : bien positionnées, elles stabilisent parfaitement le bateau. Mais comme il faut ramer et pédaler en même temps, donc coordonner les mouvements, en rythme et au fil de l’eau, une séance ne suffira pas pour acquérir le geste parfait.

Pour ce qui est d’admirer les cygnes, les martinets ou les berges des Eaux bleues vues du lac, on repassera : pas le temps, faut coordonner. On éprouve juste le sentiment que filer sur l’eau est terriblement agréable et on subodore qu’une fois la technique acquise, cela doit être déstressant. Ce qui est vraiment facile au départ depuis Vaulx-en-Velin, c’est l’accès au club. L’Asul Vaulx-en-Velin Aviron est ouvert toute l’année. Créé depuis près de vingt ans (en 1995) par Bruno Pallanchard, fondateur du club et entraîneur historique, l’Asul Aviron est un club universitaire qui s’est diversifié et ouvert à des pratiquants loisirs de tous âges. Sur place, un moniteur professionnel est toujours présent, souvent secondé par des initiateurs bénévoles diplômés. Ils sont une cinquantaine à participer activement à la vie du club, sans compter les adhérents qui ont à cœur de faire vivre l’Asul Aviron, en prenant part aux menus et infinis travaux de réparation des bateaux.

Tous les rameurs ici (300, de tous âges) savent que c’est une chance de pouvoir venir presque quand ça leur chante. Ainsi, une cinquantaine de retraités ayant débuté l’aviron tardive- ment pratique régulièrement. une section loisirs jeunes (12 à 16 ans) permet aux adolescents de ramer sans objectif de compétition. Le club propose aussi une pratique handi-aviron depuis septembre 2007. Et à la belle saison, des stages d’initiation sont proposés tout l’été. Allez, à vos rames !

Françoise Kayser

Pratique :

Asul Aviron, Grand parc, chemin de la Bletta, Vaulx-en-Velin. www.asul-aviron.com

Photo © Marion Parent

5140 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Nous avons testé l’aviron