Portraits / JOURNAL N°106 - mardi 06 janvier 2015

Pacôme Dasse, l’œil du photographe

“Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre”, estimait Henri Cartier-Bresson, l’un des plus grands maîtres de la photographie qui considérait aussi que pratiquer cet art, c’est “mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur“. Habitué du festival d’Arles, Pacôme Dasse a une passion ; capter les êtres humains sur pellicule.

Ce père de trois enfants résidant au sud de la commune, est né en Côte- d’Ivoire et à grandit en Normandie, avant de partir à Toulouse puis en Alsace. ses pérégrinations l’ont ensuite menées à Vaulx-en-Velin il y a quelques années, dans un quartier qui lui plait vraiment. “Je m’y sens comme dans un village”, dit-il. Pour bien commencer l’année 2015, Pâcome se lance dans un grand projet photogra- phique : prendre une photo par jour pendant un an. soit 365 clichés au total. “J’aime beaucoup trouver les bons titres aux photos et travailler sur un tel ensemble permet de se faire plaisir de ce côté là”.

C’est sur internet que Pacôme Dasse a rencontré ses acolytes de l’objectif, avec qui il sillonne la région à la recherche de vues atypiques, d’angles originaux et de pépites inattendues. leurs dernières prises de vue, ils les ont faites du haut d’un barrage en Auvergne. “De quoi joindre l’utile à l’agréable”, assure-t-il. Car à la ville, Pacôme Dasse travaille comme ingénieur dans un bureau d’études greno- blois spécialisé dans la déconstruction de centrales hydrauliques.

Autre exutoire pour le photographe amateur, le théâtre d’improvisation. Depuis son arrivée dans la région lyonnaise, Pacôme Dasse fréquente les Guignols improvisateurs lyonnais (Guily). Une troupe un peu barrée qui pratique l’impro comme d’autres la Formule 1. A 100 à l’heure. là encore, originalité et réactivité sont de mise. les mêmes codes, paraît-il, que pour réussir une belle photo.

M.K

Passionné par le 8e art, Pacôme Dasse capte l’instant présent de son regard avisé de photographe amateur. L’ingénieur pratique aussi le théâtre d’improvisation.

1628 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Portraits > JOURNAL N°106 > Pacôme Dasse, l’œil du photographe