Cadre de vie / La Grappinière a 50 ans : bon anniversaire! - lundi 02 juin 2014

Quand le végétal réinvestit le bâti

 EN ARRIVANT à Vaulx par le pont de Croix-Luizet, une fois le premier rondpoint franchi par l’avenue du 8-Mai- 1945, un bâtiment sur la gauche surprend par son audace et son élégance. C’est le signal émis par Grünbox (la boîte verte, en allemand): ce concept architectural inventé par Patrick Rheinert a permis de transformer en 2008 un pavillon de banlieue en une résidence contemporaine réhaussée sur trois niveaux, et divisée en plusieurs locaux.

Des parties communes jusqu’au toit végétalisé, tout a été conçu avec une attention particulière : porte sécurisée, boîtes aux lettres odorantes, local à vélos, double-vitrage renforcé. De l’extérieur, on voit les plantes grimper le long des façades. Au rez-de-chaussée, le jardin partagé, de taille très modeste, donne le ton : en pleine ville, la verdure est là ! Au dernier niveau, sur la terrasse des locaux de l’agence d’architecture, c’est un havre de tranquillité, avec une vue dégagée sur les champs, et au loin, Rillieux-la-Pape. “Le plus simple possible, c’est le mieux”, affirme Patrick Rheinert qui a conçu ce premier Grünbox comme un laboratoire en misant sur toutes les techniques de haute qualité environnementale (HQE) ; panneaux solaires pour l’eau chaude, toiture végétalisée, isolation assurée par une couche extérieure de 15 cm qui garantit chaleur en hiver et fraîcheur en été, récupérateur de chaleur et d’eaux pluviales, chauffage au sol par géothermie - autrement dit, une pompe à chaleur qui chauffe l’eau puisée dans la nappe phréatique. Le tout permet de diviser par 7 la consommation de l’ancien pavillon des années 50. Le bâtiment consomme 50 Kwh/m2 alors que dans l’impasse de la rue Baumer, la maison jumelle consomme, elle, 350 KWH/m2. Cette année, Patrick Rheinert et sa petite équipe engagent de nouvelles opérations, livrables prochainement. Les travaux démarrent cet été. Deux bâtiments vont sortir de terre : l’un dans le prolongement de l’existant ; l’autre, en face, entre l’avenue du 8- Mai-1945 et la rue des Maraîchers. Tous deux, dotés de parties communes conviviales (buanderie, locaux de service) sont des logements convertibles en bureaux, ou vice-versa.

Toiture végétalisée

“La mixité des usages apporte beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Les villes d’aujourd’hui doivent casser la mono-fonctionnalité qui sépare les entreprises de services et les artisans des habitations. Tout le monde y gagnerait : les ménages et la planète toute entière“ assure Patrick Rheinert. Double avantage aussi pour les toitures végétalisées préconisées par Grünbox: elles constituent un excellent isolant tout en atténuant l’effet de “radiateurs urbains“, produit par la tôle et le goudron exposés au soleil estival. “ La ville de Stuttgart a baissé la température moyenne estivale de 2°C en imposant la végétalisation aux nouvelles toitures –terrasses” signale l’architecte. 

Loin de l’utopie du doux rêveur, mais proche des expériences qui fonctionnent déjà outre-Rhin, on se prend à imaginer avec Patrick Rheinert que toute la Grappinière sera demain un quartier où il fait bon vivre, avec des bâtiments économes, construits avec des matériaux sains, et de belles finitions : bref, du bâti “intelligent et écoresponsable”.

Françoise Kayser

Pratique : www.grunbox.fr

L’architecte Patrick Rheinert lance un nouveau programme, Grünbox : deux bâtiments comprenant 13 bureaux et 13 appartements à l’entrée de la Grappinière.

4073 vues

Commentaires