Actualités / Cultures - mardi 19 février 2013

A Vaulx Jazz : un Hors les murs en hors d’œuvres variés

PRÈS de vingt mille spectateurs attendus, des dizaines de concerts du 20 février au 23 mars, la plupart au centre Charlie-Chaplin... En 26 ans, le festival vaudais s’est affirmé comme incontournable pour les amateurs de jazz. L’ouverture aux jeunes talents rhônalpins sur la ville de Vaulx-en- Velin a renforcé l’équivalence : “Vaulx, terre d’accueil”, comme le remarquait le maire Bernard Genin lors de la présentation du festival. On a envie d’ajouter : Vaulx terre d’accueil pour les musiques de jazz, au pluriel. Leurs sonorités ont déjà commencé à résonner dans toute la ville, accompagnées de films, de rencontres et de déambulations... Pour se mettre à l’écoute, le off propose de multiples moments festives et concerts dans la ville, dont beaucoup ouverts à tous et gratuits.

CONCERTS

Jeudi 21 février à 19h30 :
Deux en un ! Entre chien et loup et A dog on the wall.
La soirée lecture “Poètes et musiciens à la brasserie“, le 14 février dernier, a suscité une première rencontre entre poètes et musiciens. Françoise et Gérard Maimone récidivent aux Amphis, au meilleur sens du terme, dans le cadre d’A Vaulx Jazz. Le concert qu’ils proposent s’organise en deux parties. La première est tissée des liens qui se sont nouées entre ateliers d’écriture et musique. “Entre texte et voix, musique et silence, à la tombée du jour”. Les compositions de Gérard Maimone sont interprétées par lui- même au piano, et Nadia Kuentz au violon. Sur des textes produits lors des ateliers d’écriture proposés par l’association vaudaise Dans tous les sens. Le deuxième temps du spectacle fait la part belle à Gérard Maimone pour une création, “A dog on the wall”. Le compositeur a amorcé depuis plusieurs années un retour prononcé vers le langage du jazz. Il multiplie les incursions sonores, accompagné du saxophoniste Jean Cohen qui sait communiquer à sa musique rage et lyrisme. Le quatuor qu’ils forment avec un bassiste et un percussionniste devrait nous emporter “à l’origine d’un amour tellement simple qu’il vous arrache les larmes des yeux”, comme le dit un autre ami du compositeur, le metteur en scène Georges Lavaudant.
Entre chien et loup et a Dog on the wall, au cinéma les Amphis à19h30.
Bar et restauration sur place proposée par le centre Georges Lévy.
Tel : Dans tous les sens, 04 72 04 13 39. Gratuit.

 

Vendredi 22 février à 19h :
Moment Jazz au conservatoire de musique.
Le traditionnel apéro de l’Association musicale du conservatoire municipal, avec le Big Band d’Oullins en invité. Et en première partie de soirée , les ateliers jazz du conservatoire.

 

Samedi 23 février à 20h30 :
Booster goes P-funf fait son cirque !  Est-ce du funk ? Est-ce de la soul musique ? En tout cas, un projet “intergalactique”, pour en découdre avec la morosité terrienne. Booster goes P-Funk invoque les esprits, dans un show marathon et psychédélique, aux allures de bal foutraque ! Ça va groover et, dans un cirque, la soirée promet d’être vraiment animée !
En première partie, un concert de restitution de la master class funk, encadrée par le groupe Booster, avec les élèves du conservatoire, qui s’essaient à la grande scène.
Cirque Imagine, au Carré de Soie , 5 avenue des Canuts, Vaulx-en-Velin. Métro A ou tram T3 arrêt Vaulx La Soie. Tarif unique : 5€

 

Lundi 11 Mars à 19h :
Le groupe Nouk’s.
Le collectif lyonnais Le Cri de la Poule a le plaisir de vous inviter à découvrir le groupe Nouk’s. Leur répertoire, arrangé avec esprit, raffinement et humour, s’inspire à la fois des musiques traditionnelles et du jazz, d’Est en Ouest. Ce quintet entière- ment féminin creuse son propre sillon sonore, celui d’une musique envoûtante et définitivement inclassable ! MJC, 13 avenue Henri Barbusse. Gratuit.

 

TEMPS FESTIFS

Mercredi 27 février à 17h30 : Jazz au coin du feu, avec les Charentaises de luxe...

Quatre personnages arrivés de nulle part composent cette fanfare poétique. Leurs compositions jazzy, leurs arrangements d'œuvres inconnues et grands standards sont réinterprétés dans une mise en rue et en scène savamment dosée, avec la complicité du public. Pour une fin d’après-midi déambulatoire et jubilatoire. Et aussi... le grand concours de soupe, à l’honneur comme l’an passé. De quoi se réchauffer les oreilles et les entrailles en ces temps hivernaux. Inscrivez vous et tentez de remporter le titre de meilleur soupier !
Sur l’esplanade Jacques Duclos, au Mas du Taureau. Inscriptions et infos concours auprès de l’Espace Frachon : 04 72 04 94 56.

CONFERENCES

Vendredi 1er mars à 20h : Blues et identité noire américaine.

 Conférence en musique par Manouche Fournier (photo 5). Trompettiste, guitariste, chanteur et auteur d’une thèse, Manouche Fournier invite à un voyage aux racines du blues et du jazz. Une exploration visuelle et sonore dans l’Amérique de la fin du 19e siècle jus- qu’à aujourd’hui, pour saisir les formes d’appropriations culturelles et musicales des noirs américains. Centre social et culturel J. et J. Peyri, rue Joseph-Blein.

Mercredi 6 mars à 20h : Jazz et cinéma, la fatalité d’une rencontre

Jean-Paul Boutellier, grand critique de jazz, anime cette conférence dans le cadre d’une soirée Théma. Le jazz et le cinéma ont connu un développement et un rayonnement parallèles au début du 20e siècle. Il était donc évident que les deux for- mes d’expression artistiques se ren- contrent et s’entrecroisent. Images inédites d’archives musicales et visuelles à l’appui, participez à ce voyage passionnant à travers un siècle d’histoire. Cinéma Les Amphis, rue Pierre-Cot.

EXPOSITION

Instants de jazz du 11 au 31 mars 2013.
Rétrospective de l’édition 2012 du fes- tival A Vaulx Jazz par les photographes Marc Laborie, Patrick Ressayre, Georges Ponomarenko et Dominique Assié. A la MJC, 13, avenue Henri Barbusse. Gratuit.

Pratique : www.avaulxjazz.com

Ca va jazzer, et ça va jaser dans toute la ville... Le 26e festival de jazz de Vaulx-en-Velin ouvre ses portes officiellement le 12 mars. En amont des dix soirées programmées au centre culturel Charlie Chaplin, le Hors les murs révèle bien des surprises avec concerts et temps festifs. 

5059 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > A Vaulx Jazz : un Hors les murs en hors d’œuvres variés