Actualités / Cultures - mardi 03 septembre 2013

Centre Charlie-Chaplin : un trentenaire en pleine forme

PLACÉ sous le double signe d’un anniversaire en zéro et d’un départ historique, le centre culturel communal Charlie-Chaplin (5C) commence par faire la fête, un vendredi 13 en soirée, pour présenter la nouvelle saison. Comme chaque année, celle-ci alterne le théâtre, pour adultes et pour enfants, la danse contemporaine, et la musique. De quoi manifester en beauté la pérennité des objectifs du 5C depuis sa création en 1983.

A cette époque, la politique culturelle, déclinée à travers la programmation, répondait déjà à la même préoccupation qu’aujourd’hui : garantir l’accès aux arts et à la création artistique pour un public le plus large et le plus diversifié possible.

Pour cette saison particulière, Marc Masson a réouvert le grand livre du passé. Il est revenu sur les trois décennies précédentes pour en extraire quelques noms, de ceux qui ont fait l’identité du lieu. Pas tous, bien sûr, la saison ne serait pas assez longue. Et puis le regretté Michel Véricel est mort trop tôt. Quant à Guillemette Grobon, Jean-Paul Delore, et d’autres, ils reviendront sans doute plus tard.

Parmi les artistes qui se sont inscrits durablement dans le paysage culturel vaudais, le public va retrouver des têtes et des noms connus. A commencer par la chorégraphe Maryse Delente, la première en résidence au Centre Charlie-Chaplin. Viendront aussi cette saison Bruno Boëglin et Marie-Paule Laval, fidèles entre les fidèles à l’esprit de Vaulx-en-Velin ; la Nième compagnie de Claire Truche qui revisite les espaces de scène avec des comédiens “récolteurs de pensée“ ; la compagnie Image aigüe de Christiane Véricel qui continue de se nourrir de la friction des langues étrangères et des gestes du quotidien ; le LucaThéâtre de Laurent Verceletto qui reprend le Tartuffe créé à Vaulx voilà deux ans avec beaucoup de succès. La compagnie Atou, de la franco-japonaise Anan Atoyama, en résidence depuis deux ans viendra présenter sa création, Shinmu, et embarquer les spectateurs en débusquant l’imaginaire.

Les 5C accueilleront comme chaque année deux festivals. La Voix des mots, basé sur la volonté de faire découvrir la chanson française et francophone, dans un éclectisme assumé : pop, rock, folk, variété. Et bien sûr, A Vaulx Jazz qui occupera le centre culturel et divers lieux dans la ville une bonne partie du mois de mars. Des spectacles pour la jeunesse ponctuent régulièrement la programmation, dont la compagnie Emilie Valantin avec ses magnifiques marionnettes ; Kadia Faraux et ses danseurs de hip hop... “Très rapidement, les chevaux dés- abusés ne regardent pas les bas-côtés du chemin” : cette phrase elliptique du chilien Luis Sépulveda ne résume pas le programme. Mais elle entretient un parfum de mystère autour des 5C... A chacun d’en découvrir l’essence au cours de cette saison.

Françoise Kayser

 www.centrecharliechaplin.com

4728 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Centre Charlie-Chaplin : un trentenaire en pleine forme