Actualités / Cultures - jeudi 23 juillet 2015

Imaginer l’égalité des sexes

Embarquées dans un voyage imaginaire au côté du collectif Ricotas production, des adhérentes du centre social et culturel Peyri, réalisent actuellement une création sur le thème de l’égalité des sexes. Celle-ci donnera lieu à une exposition (installation, projection de film…) au centre social du Sud, en octobre, dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité (1).

Les participantes – et leurs enfants – travaillent à partir d’objets du quotidien, d’images découpées dans des magazines ou de la publicité, pour défaire les stéréotypes de genre, les détourner. Ces femmes, leurs fils et leurs filles sont comme “des voyageurs arrivant sur une île déserte et flottante et découvrant les vestiges d’une ancienne civilisation, où féminin et masculin vivaient en totale harmonie”, explique Isabelle Million réalisatrice et cofondatrice de Ricotas production. Une civilisation qui pourrait correspondre aux débuts de l’humanité selon le mythe de Platon, un temps où s’épanouissaient des créatures androgynes quasi parfaites dans un monde équilibré et paisible. Pas de monsieur muscle, de bleu pour les garçons, de femme fatale ou de bonne ménagère dans cet univers.

En quête de cet idéal, les créateurs /découvreurs sont en action. Ils s’affairent à localiser l’île sur des cartes. De curieux objets s’inventent, comme autant de pièces archéologiques retrouvées, qui renseignent sur les us et coutumes de ces êtres disparus. Ces derniers prennent corps et figures pour conter leur histoire sous la forme d’images animées.

Par leur action, les intervenants de Ricotas production abordent la question de la condition féminine en sortant des discours savants et des débats contradictoires. Leurs récits, dans lesquels se meuvent des personnages étranges, polymorphes, bisexués, amènent à la réflexion et font prendre un peu de recul vis à vis des clichés qui sont intégrés dès le plus jeune âge.

Que l’imaginaire libère, c’est déjà un premier pas.

Fabienne Machurat

(1) Quinzaine de l’égalité du 3 au 17 octobre, sur le thème : “La liberté a-t-elle un sexe ?”

1875 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Imaginer l’égalité des sexes