Actualités / Cultures - mardi 01 décembre 2015

KompleX KapharnaüM migre à Vaulx-en-Velin

L’EQUIPE de KompleX KapharnaüM va devoir quitter sa base de la rue Francia, mise à dis- position par la Ville de Villeurbanne depuis 1995 et dont la destruction est prévue dans le cadre du projet urbain Carré de Soie. Villeurbanne et la Métropole proposent de relocaliser l’activité de ces plasticiens, vidéastes, écrivains, musiciens... avenue de Böhlen, à Vaulx, sur le site partiellement occupé par Grrrnd Zéro.

Les artistes s’approprient le déménagement de manière artistique et architecturale, via le projet “Migration”. Le hangar existant, qui devrait être remis en état d’ici juin 2016, ser- vira de camp de base. Il accueillera un en- semble “de modules déplaçables et dissociables, explique Pauline Bance, coordinatrice. Ce lieu mobile permettra de recréer ailleurs de petits campements, au gré des projets artistiques”. En 2016, démarrera la conception et le prototypage des modules. La démarche se veut collaborative. “Pour l’heure, le collectif d’architectes «J’MRé» s’occupe de la traduction architecturale de nos envies”, indique Pauline Bance.

Nouveau lieu, nouveau départ

Après avoir zoomé sur un secteur à cheval sur Villeurbanne et Vaulx-en-Velin (projets des Sentiers et Fabulations pédestres périphériques, La femme qui), KompleX étend son champ d’action. Le projet en cours (2015- 2017) dénommé “Le long de l’axe” suit la ligne du tramway T3 et du Rhône Express. Il questionne la ville flux, les déplacements d’un point à un autre et expérimente le pas de côté qui fait sortir du flux. Tout part d’un fait divers survenu en août 2015, à l’aéroport Saint-Exupéry : Pierre-Louis Gallo, commercial dans le trading Haute Fréquence et Emmanuel Prost, dessinateur-reporter de presse, attendent leur correspondance. Celle- ci est annoncée porte B. Les deux hommes suivent la signalétique jusqu’à une porte qui ouvre sur l’extérieur. Ils commencent à marcher... le long de l’axe. Cet écart de cinq jours dans leur quotidien, le chemin parcouru, le hasard des rencontres. Tout sera raconté en mots, en images, en installations...

Fabienne Machurat

1449 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > KompleX KapharnaüM migre à Vaulx-en-Velin