Actualités / Cultures - mardi 21 mai 2013

L’œil du loup revisité par des élèves de Barbusse

L’AN DERNIER, nous avions lu ce livre L’œil du loup. Irène a décidé d’en faire une pièce”, raconte Mebarek, élève de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège Barbusse. Abdou complète les explications : “C’est une histoire qu’on essaye de raconter tous ensemble. Nous changeons de personnage pour que tout le monde puisse être un peu tout le temps sur scène. Nous avons tous cru que ce serait difficile de retenir le texte”. Peu enclins à appréhender l’apprentissage selon les règles strictement scolaires, ces élèves sont plus à même de mémoriser le texte sans le support de la lecture : “Dans l’ensemble, ils ont des difficultés à apprendre en restant assis sur une chaise. Au théâtre, la mémorisation n’est jamais un problème pour les enfants”, souligne Irène Rivière. Malgré les difficultés rencontrées, face à l’exploration d’un domaine totalement nouveau pour eux, et jusque dans leurs rapports parfois tendus, cette activité s’avère bénéfique sous bien des aspects. “Cela permet aux enfants de se montrer sous un autre angle. Ils peuvent prouver aux adultes ce dont ils sont capables, c’est très valorisant pour eux”, explique la comédienne ravie de travailler avec eux depuis deux ans : “Ils sont très vivants. Pour moi, c’est gratifiant car ils ont tout à découvrir du théâtre”.

Cette expérience leur a permis de se familiariser avec les ombres chinoises comme avec la musique classique et celle du monde entier, qui servent de supports à la mise en scène. Si la fina- lité de l’atelier n’était pas, a priori, de faire monter les enfants sur scène, Irène Rivière estime qu’ils ont tout à y gagner : “C’est l’aboutissement de deux ans de travail et je pense, qu’au final, ils auront pris du plaisir à être ensemble”.

Jeanne Paillard

Pratique : représentation de la pièce L’œil du loup de Daniel Pennac dans une adaptation d’Irène Rivière de la Cie Annabé, le mardi 28 mai à 14h et à 17h à la MJC, 13 avenue Henri-Barbusse. Tel : 04 72 04 13 89

3943 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > L’œil du loup revisité par des élèves de Barbusse