Actualités / Cultures - dimanche 02 février 2014

La Dictée des cités fait étape à Vaulx

Pour sa première date en province la Dictée des cités fait escale à Vaulx. L’opération lancée par l’association Force des mixités en partenariat avec l’auteur  Rachid Santaki a déjà été menée à maintes reprises en région parisienne. C’est dans l’amphithéâtre du  lycée Doisneau que dictée a pris ses quartiers samedi 1er février. Une centaine de participants a répondu à l’appel. Le Centre social Geogres-Lévy et les associations J-9, le Verbe populaire et Keep qalam ont prêté main-forte au bon déroulement de la manifestation.

“L’idée de la dictée est venue il y a un an, évoquent les deux organisateurs : Abdellah Boudou, président de Force des mixités et l’auteur des Anges s’habillent en caillera. La première édition a eu lieu à Clichy-sous-Bois. On voulait organiser un événement populaire autour de la langue française qui puisse être fédérateur. Prouver que l'on peut apprendre en s'amusant. C’est aussi un clin d’œil à la Dictée de Pivot”.

Dans l’amphi du lycée Doisneau, les participants ont (re)découvert Gargantua de Rabelais. L’ambiance y était plutôt décontractée. Enfants ont pu y découvrir une épreuve ludique et les adultes ont ainsi pu renouer avec un exercice pas toujours si évident. Les copies ont été corrigées par un jury. Les participants les plus brillants ont remporté une paire de baskets et un dictionnaire. Qui a dit que les deux n'allaient pas ensemble ? Le conseiller municipal Philippe Moine a remporté un prix, avec une seule faute à l'exercice.
Les organisateurs tablent déjà sur une prochaine en plein air. Décidément la Dictée des cités n’a pas fini de faire parler d’elle.

4516 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > La Dictée des cités fait étape à Vaulx