Actualités / Cultures - mercredi 24 octobre 2012

Osez le bilinguisme !

“La notion de bilinguisme est une notion très complexe, car elle implique deux langues donc deux cultures, deux manières de se représenter le monde”, poursuivait la spécialiste. Forte du travail de recherche qu’elle mène au niveau du langage auprès d’enfants de migrants, elle insiste auprès des parents sur l’importance de transmettre à leurs enfants leur langue maternelle : “La langue maternelle désigne un lien très profond, très intime. Transmettre une langue, ce n’est pas seulement transmettre des mots. La langue est un médiateur affectif, c’est ce qui donne un lien avec la filiation”.

Quelques habitants multilinguistiques ont appuyé ses propos en donnant à entendre, dans leurs langues respectives, avec beaucoup d’émotion quelques morceaux choisis de poésie qui leur tiennent à coeur.

J.P

“C’est très important de bien parler sa langue maternelle, car c’est celle qui introduit l’enfant au monde et après on peut parler toutes les langues du monde ”, affirmait Amalini Simon, docteur en psychologie, spécialisée dans la recherche autour du bilinguisme, lors de la rencontre autour de cette question qui a eu lieu récemment à la bibliothèque Pérec réunissant une cinquantaine de participants.

3504 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Osez le bilinguisme !