Actualités / Cultures - mardi 04 mars 2014

Tous les jazz sont en ville

C'EST PARTI pour A Vaulx jazz. La 27e édition du festival de jazz débute mardi 18 mars au Centre culturel communal Charlie-Chaplin. Avec une programmation aussi riche que variée, le festival reste à l’image de cette musique et de la ville : un brassage et un mélange des genres. Sur toutes les gammes, le jazz sera exploré, redéfini et rendu accessible à tous.

A tout seigneur tout honneur, les enfants ouvriront le festival. Près de 1000 écoliers vont assister au concert de la cantatrice Sandra Nkaké. Pour sa création Fantômes, elle aborde l’histoire du jazz via ses plus grandes figures : Miles Davis, Ella Fitzgerald, Nina Simone, Thelonius Monk, Louis Amstrong ou John Coltrane. Un véritable cours d’histoire pour ravir les futurs jazzmen.

Une soirée pour tous, mardi 18 mars

Rassurez-vous, il n’y en a pas que pour les enfants.Après l’après-midi jeune public, la soirée est ouverte à tous gratuitement, à condition de réserver, le nombre de place étant limité. Notre journal réserve vingt places aux premiers inscrits (15, rue Emile-Zola).
Dès 20h30, le Novo quartet et Résonance contemporaine, deux formations réunissant des musiciens professionnels et en situation de handicap avec les installations du plasticien Philippe Veyrunes, rendront hommage à Pablo Picasso. Sandra Nkaké reviendra sur scène dans un registre à la lisière de la soul et du rock, pour envoûter le public adulte à son tour.

Un hommage à Miles + deux concerts, jeudi 20 mars
Trois concerts et une soirée pour un hommage à un grand nom : Miles Davis. Pour ouvrir le bal, place à Polymorphie, une formation issue du Grolektif avec la pétillante Marine Pellegrini, une routière du festival. Au programme de cette création pour A Vaulx jazz : des textes écrits en détention par de grands auteurs comme Verlaine, Jean Zay ou Oscar Wilde. Après la littérature, place au piano. Craig Taborn, venu de Minneapolis, viendra en solo démontrer son talent de virtuose.

En troisième partie de soirée, l’hommage Miles smiles : avec le trompettiste Wallace Roney adoubé par le maître lui-même et épaulé par le monstre de la guitare Larry Coryell et une légende du rare groove, le bassiste Alphonse Mouzon. La formation de génie saluera la mémoire de Davis.

Nina Simone et du gospel, vendredi 21 mars
Du rap pour rendre hommage à Nina Simone ? Tel sera le savant mélange concocté par Napoleon Maddox au micro et la pianiste Sophia Domancich. Ensemble, ils salueront la mémoire d’une grande du jazz mais aussi du blues et de la soul, qui a également œuvré en faveur de la reconnaissance des droits civiques aux Etats-Unis.
Puis, Sangoma Everett, le plus lyonnais des batteurs américains reviendra à A Vaulx jazz. Avec la chanteuse La Velle, et accompagné par la chorale Entre terre et ciel, ils seront rassemblés autour de la musique qui se joue avec le cœur et l’âme : le gospel.

Place aux musiques électroniques samedi 22 mars
Si le festival laisse la part belle au jazz sous toutes ses formes, il s’ouvre aussi aux autres musiques. On poussera les chaises pour faire de la place, lors de la soirée dancefloor qui laissera la part belle à l’électro. Les Zombie zombie lanceront le bal avec un son électronique inspiré de la Kraut music. Entre afrobeat et synthétiseurs analogiques, les deux comparses du groupe déchaîneront les foules.

La seconde partie de soirée sera assurée par le Magnetic ensemble, un sextet qui fera monter la température de la salle. Attention, il sera très difficile de rester statique. Et ce n’est pas une vaine promesse sur du papier...

Pianos et rap, mardi 25 mars

Retour au jazz aux 5C avec du piano et du rap au programme lors d’une soi- rée aux accents urbains. Le pianiste helvète Léo Tardin invite le rappeur et poète Black Cracker, tout droit venu de Brooklyn, histoire de nous embarquer à bord du train, direction Harlem. Deux pointures se rencontreront en seconde partie : le Robert Glasper experiment, groupe du pianiste éponyme venu du Texas et Yasiin Bey, plus connu sous le nom de Mos Def. Le rappeur-acteur reviendra à la source du jazz pour une véritable expérience musicale sur scène. Une prestation qui saura également ravir les amateurs de soul music.

Punk ou saudade ? mercredi 26 mars
Encore une création pour le cru 2014 d’A Vaulx jazz : celle du saxophoniste Lionel Martin. Bien connu de la scène régionale et des festivaliers, le saxophoniste et sa nouvelle formation, Bunktilt, invitera Steve Mc Ray. Celui qui a enregistré en 1970 l’album Fun house avec les Stooges, en insufflant l’esprit du saxophone dans le rock garage. Ensemble, ils revisiteront l’album qui a influencé la génération punk.
Autre registre mais même soirée, le pianiste transalpin Giovanni Mirabassi explorera le Cap-Vert. Pour cette expédition, il embarquera la chanteuse Jenifer Solidade. De cette aventure singulière naîtra un beau métissage aux accents de saudade.

Des rêveurs et un compositeur, jeudi 27 mars
L’un des meilleurs guitaristes du monde et un habitué du festival, Bill Frisell, exposera son joli rêve et son nouvel opus, Beautiful dreamers. Accompagné d’une batterie et d’une viola, instrument hybride aux sonorités de violon alto, le trio du virtuose américain mettra en musique les rêves particuliers aux sonorités du monde. Autres virtuoses américains, Medeski, Martin & Wood assureront le second concert de la soirée. Les trois comparses inviteront le guitariste du groupe Wilco, Nels Cline, pour jouer la musique de John Zorn, un compositeur contemporain de génie et considéré comme le “Frank Zappa du saxophone”.

Gare au grand méchant blues Vendredi 28 mars
Impossible de passer à côté de la Nuit du blues ! Comme d’habitude, il sera interdit de broyer du noir. La soirée aura des accents créoles. La Folk blues revue ouvrira le bal. Entre blues et country, l’orchestre explorera les vastes espaces sauvages des Etats-Unis. Elle charmera le public grâce à la voix suave de Leyla McCalla.

Dans la famille Chenier, demandez le fils ! C.J Chenier est le digne rejeton de Clifton Chenier, roi du Zydeco, mélange de musiques créoles, quadrilles de chez nous et de RnB. Il honorera le centre Chaplin de sa princière présence. L’occasion de découvrir une autre forme de blues qui fouette le sang et incite le public à remuer.

Flamenco et jazz samedi 29 mars
Dernier soir, place au flamenco. La Escucha interior lancera la soirée flamenco jazz. Avec ses inspirations andalouses, le pianiste Julien Lallier rendra hommage au poète Fernando Pessoa. Pour l’occasion, il sera accompagné d’une danseuse-chorégraphe espagnole, Karine Gonzalez. Ils embraseront la scène. Ce sera muy caliente.
Pour la seconde partie de soirée, place au pianiste Dorantes et à son comparse contrebassiste Renaud Garcia-Fons. Les deux musiciens seront rejoints par Ursula Lopez, danseuse de flamenco pour un retour à la source du flamenco gitan.

Rochdi Chaabnia

Pratique : tarifs et programmation complète sur www.avaulxjazz.com

Centre culturel communal Charlie- Chaplin, place de la Nation.

Photo © Hall Puckett

5519 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Tous les jazz sont en ville