Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 03 juin 2015

Des apprentis de Boisard ont restauré un camion de la Grande Guerre

DES ÉLÈVES de première année menuiserie de l’école Boisard ont restauré un camion Berliet de 1912. Une belle aventure pour eux et leur professeur, Jean- François Vuaillat, que de répondre à la commande de la Fondation Berliet pour refaire la structure bois de ce monument de l’histoire qui va rejoindre le mémo- rial de Verdun. Le camion CBA a été réceptionné le 21 mai par le président de la Fondation, Philippe Brossette, petit fils de Marius Berliet et par d’autres membres de cette institution siégeant à Lyon 3e et conservant quelques 300 véhicules rénovés au Montellier (Ain). Surnommé l’Increvable, du fait de sa robustesse, ce véhicule – dont le plateau distributeur pouvait accueillir quatre tonnes de gravier – a participé à l’entretien de la Voie sacrée de Verdun(1). Entre 1914 et 1918, Berliet a vendu 26 000 camions du même type à l’armée française. L’usine de Vénissieux en produisait alors 40 à 47 par jour.

Ce n’est pas la première collaboration entre l’école de production Boisard et la Fondation Berliet et ce n’est, assurément, pas la dernière.

F.M

(1) Route départementale qui fut l’artère principale de la bataille de Verdun en 1916. Elle fut dénommée la Voie sacré par Maurice Barrès.

1689 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Des apprentis de Boisard ont restauré un camion de la Grande Guerre