Actualités / Société - mardi 14 avril 2015

Citylogistics livre dans l’agglomération sans polluer

C’EST dans l’ancien bâtiment de la société Top log que City logistics vient d’installer son siège social, récupérant également une surface de 3000 m2, le Centre de distribution urbain (CDU), pour entreposer des marchandises destinées aux livraisons ou au stockage.

Salvatore Alaimo, président de Dimotrans group et Yves Guyon, ancien directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie et ancien président de l’aéroport Saint-Exupéry sont à l’origine de cette nouvelle activité. Ce dernier présente la genèse de ce projet innovant qui a germé dans la tête de Salvatore Alaimo en 2011: “En tant qu’expert de transport de marchandises, on lui a demandé qu’elle était sa vision du transport urbain. L’idée a fait son chemin. Nous nous connaissons depuis longtemps et avons décidé d’unir nos compétences. C’était un peu complexe à mettre en place, mais nous avons pu démarrer l’activité début avril”. Une mise en place en effet ardue, car elle implique des entreprises de transport susceptibles d’être en concurrence. “C’est pour cela que notre activité est basée sur un principe de neutralité”, commente Yves Guyon. L’objectif, quant à lui, est simple : optimiser la livraison de marchandises dans le périmètre de Lyon et de villeurbanne, dans une démarche de développement durable.

Pour se faire, Citylogistics utilise des véhicules légers, dit propres qui prennent le relais des transporteurs pour acheminer les marchandises à leurs destinataires, à partir du CDU. Ils fonctionnent au gaz naturel comprimé pour diminuer les oxydes de carbone et les nuisances sonores. Cette méthode d’acheminement des marchandises permet également de réduire le nombre de véhicules lourds à l’intérieur de la ville, la distance parcourue, de gagner du temps et fait baisser les coûts. “Nous obtenons une réduction des kilomètres entre 35 et 40%. Nous pouvons par exemple faire en sorte qu’un client n’ait qu’une seule livraison dans la journée”, précise le président.

Sur le moyen terme, l’objectif serait d’installer deux Espaces de logistique urbaine (ELU), l’un à la Part-Dieu, l’autre en Presqu’île. Ils serviraient de relais au CDU de Vaulx-en-Velin et de lieu de stockage. “Nous pourrions aussi installer une consigne automatique sécurisée permettant aux clients de récupérer leurs marchandises directe- ment quand ils le veulent”, décrit Yves Guyon.

Et sur le long terme il espère travailler avec des bateaux sur le Rhône et la Saône. “Nous réfléchissons à l’utilisation du port Edouard-Herriot pour assurer la distribution fluviale sur Confluence, la Presqu’île, Vaise et la Croix-Rousse”.

Citylogistics, qui fait déjà partie de l’as- sociation Vaulx-en-Velin entreprise (VVE), s’inscrit totalement dans la dynamique de développement économique du territoire et projette d’embaucher une cinquantaine de personnes, en priorité des vaudais.

Jeanne Paillard

Pratique : Contact@citylogistics.fr. www.citylogistics.fr
8 rue Francine-Fromont. Tél 04 37 26 44 34.

 

5909 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Citylogistics livre dans l’agglomération sans polluer