Actualités / Société - mardi 15 décembre 2015

Restos du coeur : la campagne d'hiver a démarré

Il en est ainsi depuis des années. De bien trop longues années, tant la misère s’est installée : les lundi et mardi, jours de distribution de denrées alimentaires, les bénéficiaires se présentent aux Restos du cœur avec leurs sacs et caddies. Des gens de tous âges, de toutes origines, qui pour la plupart sont en quête d’un emploi et bien souvent d’un logement.

“Au terme des préinscriptions qui se sont déroulées sur une dizaine de demi-journées, fin novembre, nous comptions déjà 300 familles. Ce qui correspond environ à 900 personnes”, indiquent Jackie Gallet et Martine Testa, co-responsables du site de Vaulx-en-Velin. Chaque vendredi, de nouvelles venues s’inscrivent – suivant un barème et des critères propres à l’association. Il y en eut 80 la première journée et, comme l’an passé, l’équipe s’attend à accueillir quelques 800 familles (plus de 2200 personnes) jusqu’au 20 mars prochain, fin de la campagne d’hiver.

Ce mardi après-midi, des bénéficiaires prennent un café à l’accueil, avant de faire le tour des dix postes (lait, surgelés, produits protidiques, légumes...) pour réaliser le plein de provisions permettant de se nourrir. “Nous distribuons, en principe, un repas équilibré, souligne Martine Testa. On divise ce que l’on a en stock en fonction du nombre de familles”. Tout est bien organisé, la distribution se fait tranquillement, les bénéficiaires font preuve de patience et les bénévoles s’activent sereinement.

 

Un accord régional avec Grand frais

Ces dernières années, l’approvisionnement n’était pas une mince affaire. “Dans le cadre des ramasses hebdomadaires, nous avions beau- coup de difficultés à trouver des magasins susceptibles de nous donner de la marchandise. Il y avait bien Lidl, mais le magasin n’existant plus... Quant aux grandes enseignes installées à Vaulx, elles donnent à d’autres associations. Du coup nous allons dans les communes environnantes”. Néanmoins cette campagne va bénéficier de l’accord régional qui a été signé entre les Restos du cœur et l’enseigne Grand Frais. Celle-ci s’engageant à donner des fruits et légumes en bon état. “La collecte se fait au magasin Grand Frais de Décines. Nous y récupérons une marchandise qui reste à trier, mais cette nouveauté réjouit les bénévoles”, précise Martine Testa. Si l’aide alimentaire est la préoccupation principale des Restos du cœur, les bénévoles s’engagent par ailleurs à fournir une aide à la personne via quelques conseils budgétaires ou encore l’atelier d’apprentissage du français. Les Vaudais peuvent aussi bénéficier de places de cinéma gratuites ou participer à des ateliers d’insertion mis en place avec Pôle emploi.

 

Fabienne Machurat

 

Pratique : inscriptions le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Distribution les lundi et mardi de 8h30 à 12h et de13h30 à 17h. Restos du cœur, 18 avenue Hénaff. Tel : 0472042264.

 

Appel au bénévolat

L’équipe des Restos du cœur compte aujourd’hui 43 bénévoles dont une dizaine de Vaudais. “C’est un peu juste pour tourner à 20 personnes à chaque demi-journée”, disent les responsables. D’où leur appel adressé à toutes les bonnes volontés, “des personnes qui peuvent se rendre disponibles au moins une demi-journée par semaine”. Elles affirment : “Nous sommes une bonne équipe. Notre engagement, ce n’est pas que des contraintes”.

2053 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Restos du coeur : la campagne d'hiver a démarré