Actualités / Société - mardi 15 décembre 2015

Des étudiants de l’ENTPE au coeur des enjeux climatiques

Pour sa 11e édition ce rassemblement a eu lieu cette année en France. Organisé par diverses associations, entre autres, la Fédération française du scoutisme et le Réseau français des étudiants pour le développement durable (Refedd), il a réuni 6000 jeunes. “L’élément déclencheur de la participation de nos élèves ingénieurs à cet événement a été une rencontre avec une ancienne étudiante de l’ENTPE qui nous en a parlé. Du coup, nous avons lancé un challenge autour des enjeux de la COP21”, commente Béatrice Vessiller, chef de département des Projets transversaux de l’école.

C’est ainsi que des étudiants qui planchaient déjà sur ces questions, dans le cadre de leur projet pédagogique, ont pu relever le défi. “31 étudiants de 2e année ont été sélectionnés sur cette base et 6 autres, de 1re année, sur lettre de motivation”, précise la responsable. Au-delà de leur intérêt à échanger et réfléchir sur les stratégies à mettre en place par rapport aux changements climatiques, les futurs ingénieurs se sont interrogés sur des actions concrètes réalisables, à court terme, sur le territoire vaudais. “Nous avons pris conscience que chacun peut agir. Nous avons le futur devant nous et devons le construire, faire entendre la voix de la jeunesse qui veut du changement”, soutiennent-ils, enthousiasmés par leur expérience, conscients d’être “porteurs d’un message” et de leur rôle à  jouer au regard de leur futur métier.
Déjà, ils énoncent un certain nombre d’initiatives : “Nous allons organiser des Disco soupes à l’échelle du quartier en récupérant des invendus auprès des commerçants; mettre en place un panneau d’affichage au sein de l’ENTPE pour développer le co-voiturage ; créer un compost pour nos plantations”. D’autre part, Célia fortement impliquée dans le club Développement durable de l’école, espère lui donner une nouvelle dynamique. “Nous sommes en train de réfléchir à la création de poubelles attractives pour inciter les étudiants à faire le tri”, ajoute-t-elle.

Jeanne Paillard

1771 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Des étudiants de l’ENTPE au coeur des enjeux climatiques