Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZINI has a deprecated constructor in /homepages/16/d312425748/htdocs/git_sources_vaulx/internet/ez_publish/2012_6/lib/ezutils/classes/ezini.php on line 44

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; eZTextCodec has a deprecated constructor in /homepages/16/d312425748/htdocs/git_sources_vaulx/internet/ez_publish/2012_6/lib/ezi18n/classes/eztextcodec.php on line 22
ARCHIVE Entre doutes et espoirs : les attentes des entreprises vaudaises / Société / Actualités / Journal / Vaulx-en-Velin

Actualités / Société - vendredi 11 juillet 2014

Entre doutes et espoirs : les attentes des entreprises vaudaises

LA DÉPUTÉE-MAIRE, Hélène Geoffroy et le conseiller municipal délégué au Développement des entreprises, Régis Duvert, ont organisé une rencontre de travail, jeudi 10 juillet, autour d’un petit-déjeuner en salle du conseil municipal. L’occasion pour la maire et son équipe d’échanger avec celles et ceux qui font l’économie. Une cinquantaine de responsables d’entreprises était au rendez-vous. “Nous souhaitons que vos entreprises continuent à se développer, leur a affirmé Hélène Geoffroy. La question des zones industrielles et des zones d’activités est importante. Tout comme celle des transports en commun, la Zone franche urbaine(1) et le développement des entreprises”.

Sécurité, circulation et stationnement

La sécurité a été largement évoquée par les acteurs de l’économie vaudaise. Pour répondre à leurs attentes, la Ville va réactiver la vidéosurveillance et renforcer la présence policière. L’effectif actuel de la police municipale est de sept agents. Il sera prochainement augmenté, les recrutements sont en cours. Concernant la vidéosurveillance, un partenariat entre la Ville, la Police nationale et l’association Vaulx-en-Velin Entreprises existe et a permis de mutualiser des équipements vidéo.

Les problèmes de stationnement ont aussi été évoqués, principalement le stationnement sauvage à proximité des commerces. De plus, avec les nouvelles constructions, le nombre de places diminue. Enfin, les excès de vitesse restent trop nombreux. “Nous revisitons tous les projets urbains en cours dans le cadre d’un schéma d’ensemble”, a indiqué la députée-maire.

Emploi, urbanisme et fiscalité

Pôle emploi, Mission locale ou la Ville ? Les entreprises souhaiteraient avoir affaire à un interlocuteur unique. Les différents services municipaux s’engagent dans cette démarche. Entre la construction de nouveaux logements, la préservation des zones pavillonnaires et le maintien des zones industrielles, pas évident de trouver un équilibre. Dans le cadre du nouveau Plan local d’urbanisme et d’habitat (Plu-H), la Ville fera entendre sa voix, mais elle ne peut décider seule de l’aménagement du territoire. Sur le plan de la fiscalité, la députée-maire a soutenu : “Je ne pourrai pas baisser les impôts dans l’immédiat mais cela reste mon objectif”. Elle a assuré que la demande de maintien de Zone franche pour la ville est en cours et a insisté pour que les entreprises s’engagent sur le terrain de l’emploi des Vaudais.

Cette prise de contact sera suivie par d’autres réunions. “Nous avons besoin de travailler ensemble pour le bien de la ville”, a conclu Régis Duvert. Vaulx-en-Velin compte 2500 entreprises réparties sur 400 hectares. La question de l’économie reste donc un point clef pour son dynamisme.

R.C

(1)Une zone franche est une zone géographique présentant des avantages fiscaux afin d'attirer l'investissement et de développer l'activité économique. Les entreprises qui s'y installent bénéfi- cient d'un environnement fiscal et réglementaire plus favorable.

Photo © Lara Balais

2957 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Entre doutes et espoirs : les attentes des entreprises vaudaises