Actualités / Société - lundi 11 mars 2013

Journée internationale des droits des femmes : quel cirque !

Du centre Georges Lévy, au nord, au Cirque Imagine, au sud de la ville, en passant par le centre culturel Charlie Chaplin, les femmes ont été à l’honneur. ”Les femmes ont des droits !” proclame en toutes lettres l’affiche vaudaise qui a circulé pour annoncer la journée des droits des femmes. En effet, elles ont - en théorie du moins- les mêmes droits que les hommes ! Mais il faudra sans doute encore quelques années avant qu’ils soient tous appliqués…  En attendant, pour connaître l’état d’avancement de ces droits et les obstacles, rien de mieux que d’en parler ensemble, toutes générations confondues.

C’est ce qui a été proposé par le Collectif Femmes de Vaulx qui avait invité les Vaudaises au cirque Imagine le samedi 9 mars.  Sophie Charrier, déléguée aux droits des femmes, a rappelé les priorités concernant les combats des femmes aujourd’hui en France, et à Vaulx a-t-elle insisté, où un travail vient de s’amorcer pour mettre en oeuvre la Charte de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les jeunes filles du groupe Rhétorique ont présenté des sketches à l’humour potache, et qui laissaient entrevoir  les difficultés récurrentes existant entre les filles et les garçons (voir le 4 pages Spécial Femmes inclus dans le numéro du 6 février de Vaulx-en-Velin Journal).Ricotas productions a projeté le résultat du travail d’animation filmique réalisé avec des habitantes autour des stéréotypes : à partir de découpages d’images glanées dans des magazines, ont été créés des personnages reflétant les multiples facettes de tout être sexué, angoisse et désir mêlés face à l’Autre, avc un grand A, qu'il soit fille ou garçon. On aurait souhaité que cet atelier qui a mobilisé plusieurs petits groupes dans divers centres sociaux de la ville puisse expliciter davantage sa démarche de lutte contre les stéréotypes, et l'approfondir auprès de la jeunesse vaudaise.

Entre deux animations, des membres du Collectif de défense de l’IVG dans le Rhône ont rappelé les difficultés que rencontrent les centres IVG dans le Rhône. La restructuration en cours affecte les différents centres  des hôpitaux civils de Lyon (HCL), soit quatre centres pratiquant les IVG (Hôpitaux Mère-Enfant, Edouard-Herriot, Croix-Rousse et Lyon Sud). Les jeunes militantes du Collectif de défense de l’IVG dans le Rhône ont réaffirmé l’importance de l’accompagnement et de l’information des femmes par un personnel disposant d’un temps suffisant, “ce qui risque de n’être plus le cas“. Attention, ont-elles dit en substance, il faut rester vigilantes pour que les HCL garantissent une offre d’accompagnement et d’écoute aux femmes qui en font la demande. Rappelons qu’aux côtés des HCL, quelques hôpitaux privés mutualistes, dont la clinique de l’Union à Vaulx, ont intégré des centres d’orthogénie et pratiquent des IVG.Dans une ambiance sympathique, le chapiteau baroque du cirque Imagine et le chapiteau d’accueil ont résonné toute la journée des chansons et des raps, jusqu’en milieu d’après-midi.                              

FK

Dans le cadre de la journée des femmes, un film à ne pas manquer : Wadjda, qui met en scène avec humour et tendresse une fillette saoudienne pleine de vie et son rêve d’une bicyclette, dans le contexte contemporain d’une société ultra conservatrice.Aux Amphis, le mercredi  13 mars à 18. Le vendredi 15 à 20h. Le samedi 16 à 18h. Et le dimanche 17 mars à 16 et 18h.Pour clore le cycle des manifestations autour des droits des femmes, aura lieu le 20 mars à 18 h au Grand Café de la Mairie, la lecture de textes de Rosa Luxemburg par les membres de l’association L’Improbable.

4398 vues

Commentaires

  • maria nonyme, le 13/03/2013
    ne manque t il pas le groupe PO.M à l'affiche

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Journée internationale des droits des femmes : quel cirque !