Actualités / Société - mardi 18 décembre 2012

L’Ecole de la deuxième chance a le vent en poupe

LA VOCATION de l’Ecole de la deuxième chance (E2C) est de former des jeunes de 18 à 25 ans qui se sont retrouvés sans solution d’insertion professionnelle. Pour la plupart, ils n’ont connu dans leur trajectoire que l’échec scolaire et l’inscription à la Mission locale. Les formateurs de l’E2C s’appuient sur une pédagogie innovante qui fait ses preuves année après année : un taux affiché de 40% de sorties positives cet automne, ça peut sembler peu, mais c’est une réussite. “Notre objectif est d’atteindre les 50% en fin d’année 2012, soit un jeune sur deux”, affirme Pascale Bouysset, la directrice. Le succès de la journée portes ouvertes atteste de la capacité des élèves à organiser de manière autonome un événement. “Cela fait partie de leur cursus de formation”, précise Marie-France Vieux-Marcaud, adjointe chargée de l’Education et présidente de l’E2C. Avec ses 120 à 135 stagiaires par an dont 47% de Vaudais, l’école attire de plus en plus de jeunes issus de toute l’agglomération lyonnaise. Ils sont le plus souvent orientés par les Missions locales et parfois par les Centres d’information et d’orientation (CIO) ou les Maisons du Rhône (MDR) : “Nous pouvons augmenter un peu l’accueil, mais nous serons rapidement au maximum de nos possibilités. Nous envisageons l’ouverture d’une antenne située à Vaise (Lyon 9e) pour favoriser l’accès aux personnes du nord-ouest de l’agglomération”, commente l’élue.

La durée de formation varie en fonction des besoins des stagiaires qui tous évoluent dans un environnement porteur, basé sur la réussite comme l’explique Guillaume, l’un des stagiaires. “La pédagogie est adaptée, on ne se sent jamais en situation d’échec. Ici, on ne rate pas, on essaye autre chose. De plus, être régulièrement en stages en entreprise, c’est très concret”. Le cursus comprend en effet différentes étapes : l’intégration au cours de laquelle les stagiaires font un stage d’une semaine en entreprise pour découvrir le monde du travail. Puis l’élaboration de leur projet avec un nouveau stage de deux semaines en entreprise. La dernière étape étant celle de confirmation de leur choix et de finalisation de leur projet professionnel. Après un dernier stage en entreprise de trois semaines, la voie est ouverte sur l’emploi ou sur une formation professionnalisante.

A l’E2C, les jeunes ont le statut de sta- giaire de la formation professionnelle. Ils sont rémunérés et bénéficient d’un accompagnement social pour régler les difficultés auxquelles ils sont confrontés : logement, garde d’enfants, problèmes financiers, de santé ou administratifs. A l’issue de la forma- tion, les stagiaires vont bénéficier d’un accompagnement individuel.

Marie-France Vieux-Marcaud insiste sur la philosophie de l’E2C : “C’est un organisme de formation continue où les stagiaires sont reconnus comme des individus à part entière, qui ont droit au respect ”. Et beaucoup d’attention.

J.P

Contact :

École de la deuxième chance. Espace Benoît-Frachon, 3 avenue Maurice-Thorez. Tél:0472040900.

3946 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > L’Ecole de la deuxième chance a le vent en poupe