Actualités / Société - mardi 05 février 2013

L’Epi lance l’Université citoyenne

Le projet avait déjà été annoncé lors de l’assemblée générale de l’Espace projets interassociatifs (Epi) de 2010. L’association des associations affichait déjà sa volonté de se recentrer sur l’éducation populaire. après de longues démarches auprès du Conseil régional afin d’obtenir des financements dans le cadre de la formation populaire et de la vie associative, l’Epi lance son université citoyenne.

Le diplôme d’animateur citoyen sera donc mis en place dès la rentrée 2013-2014 : une équivalence du baccalauréat, ouverte aux associations ou au grand-public par le biais de la formation continue. Soit 400 heures de cours, réparties en deux semestres, avec une remise à niveau en expression orale et écrite, ainsi qu’en culture générale. Mais aussi des modules plus poussés sur le fonctionnement des institutions de la république et sur l’actualité. Le diplôme permettra par la suite de poursuivre un cursus universitaire en sciences humaines. Les frais d’inscriptions resteront minimes pour que l’argent ne soit pas un frein à l’apprentissage. Du côté de l’université Lyon 2, l’Institut de la communication (Icom) coordonne le projet. Des heures de formation auront égale- ment lieu hors les murs du campus, dans les locaux de l’Epi.

“Nous sommes dans la même logique que ce qui existait dans les années soixante-dix, rappelle Alain Girod, président de l’Epi et directeur de l’Institut de la communication à l’université Lumière Lyon 2. Les grands mouvements issus de l’éducation populaire sont aujourd’hui peu actifs. Notre but est d’associer acteurs de terrain et chercheurs, l’objectif étant d’aller au-delà de la relation professeurs apprenants. Afin que les habitants des banlieues, au lieu d’être des sujets d’étude, soient en mesure de transmettre leur savoir. L’université, c’est aussi pour les couches populaires”.

Le projet est porté par l’Epi. Son financement est prévu par la région à hauteur de 45 000 euros sur trois ans. La structure vaudaise recherche d’autres subventions et sollicite les collectivités locales et partenaires privés pour obtenir des fonds afin de pérenniser son université citoyenne. Plus qu’un dispositif de formation continue, l’Epi souhaite relancer un mouvement populaire important et le remettre au goût du jour.

R.C

Pratique : Epi, 13 chemin Auguste- Renoir. Tél : 06 85 74 36 17 ou 06 23 56 87 52. Prochaine conférence le 15 février à 17h.

4974 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > L’Epi lance l’Université citoyenne