Société / L’usine Tase en cours de réhabilitation et de reconversion - jeudi 20 juin 2013

Visite de l’aile sud rénovée

DANS le cadre du Printemps de la Tase, initié par l’association Vive la Tase, Bouwfonds Marignan immobilier, propriétaire du bâtiment sud de l’ancienne usine textile a fait visiter les lieux à quelques habitants et représentants d’associations. Ce, avant l’installation prochaine sur le site des quelques 600 salariés de Technip industrie Lyon, établissement d’ingénierie qui œuvre dans les secteurs de l’industrie, la chimie, l’énergie... C’était l’occasion de faire le point sur la transformation de ce bâtiment avec Dominique Patri, directeur de pro- grammes de Bouwfonds Marignan. Le groupe immobilier a acquis cette partie de l’usine en 2006, ainsi que des parcelles alentour (anciennement à destination industrielle) qu’une modification du Plan local d’urbanisme permettait d’aménager de manière diversifiée : bureaux, logements, hôtellerie... Le promoteur a travaillé avec l’agence Devillers architecte et urbaniste pour établir un plan de composition urbaine. Mais tandis que le projet d’îlots de logements se dessinait, la destination du bâtiment de façade de l’usine restait indéterminée. En 2008, les diagnostics de l’état de la structure pointaient une qualité de construction défaillante et n’encourageaient guère à la réhabilitation du bâtiment. De nouveaux diagnostics, réalisés début 2011, ont cependant abouti à des conclusions très différentes. Il s’est avéré que les bétons étaient très résistants et que le ferraillage des poutres était suffisant pour supporter des charges d’exploitation courante. Ainsi, avant que l’usine soit inscrite aux monuments historiques (le 25 mai 2011), Bouwfonds Marignan immobilier était assuré de la qualité constructive du bâti de 1924 et de la possibilité économique de le transformer. “Un permis de construire a été déposé le 29 avril 2011 et délivré le 29 juillet en vue de transformer l’ancienne aile sud de l’usine en bâtiment à usage de bureaux”, précise Dominique Patri. Suivant les conseils et consignes de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), les architectes ont mené à bien ce projet. “En dépit des contraintes – surfaces vitrées très importantes, pas de protections solaires extérieures au Sud – l’immeuble est labélisé NF démarche HQE et Effinergie rénovation – ce qui le place au niveau des immeubles de bureaux neufs actuels”, décrit le responsable de programmes.

Pour la commercialisation, Bouwfonds Marignan a bénéficié d’une opportunité : Technip industrie Lyon cherchait un bâtiment à louer lui permettant de regrouper ses différentes implantations (Gerland et Vaulx-en-Velin). “C’était pour nous une formidable occasion de concrétiser rapidement le projet”, affirme Dominique Patri. Un bail de neuf ans a été signé en décembre 2011 et les travaux ont démarré en février 2012. Le bâtiment sera livré fin juillet 2013 et dans les six mois qui viennent, il devrait être vendu à un investisseur.

F.M

Avant que la société Technip intègre les locaux réhabilités et classés de l’usine, Vive la Tase et Bouwfonds Marignan ont proposé une visite des lieux. 

4274 vues

Commentaires