Actualités / Société - jeudi 20 juin 2013

L’usine Tase en cours de réhabilitation et de reconversion

L’USINE Textile artificiel du Sud-Est ( Tase), construite en 1924 par le groupe Gillet et reprise par Rhône Poulenc, a cessé son activité dans les années 78-80. Le bâtiment est quasi devenu un symbole de la désertion économique. Son avenir était incertain et l’usine aurait été abattue si des anciens de la Tase et de Rhône Poulenc, des associations (Vaulx Carré de Soie, Robins des Villes) et par la suite Le cercle de la Soie rayonne ne s’étaient fermement battus pour sa préservation. Dès 2007, des citoyens avaient demandé le classement d’urgence de l’usine. En 2011, ils ont obtenu gain de cause lorsque le préfet, sur proposition de la direction des Affaires culturelles, a signé l’inscription de certaines parties de l’usine Tase au titre des monuments historiques – les façades ouest et sud, les volumes du bâtiment, les grands bureaux en totalité, soit la partie est de l’aile. Entre temps l’aile ouest avait été démolie. Aujourd’hui, le bâtiment de façade, l’aile est et peut-être les sheds(1), comme certaines associations l’espèrent, seront en passe d’accueillir de nouvelles activités économiques et culturelles.

La société Technip, qui comptait déjà des salariés sur le site, y regroupera toutes ses activités dès l’été. Se fait jour aussi le projet Mini world Lyon, espace dédié au modélisme et à la miniature qui devrait occuper d’ici un an un étage de l’aile est. Quant à l’as- sociation Vive la Tase, elle lutte à pré- sent pour la conservation et le classement des sheds. Un lieu où elle rêve de créer et développer un ambitieux projet culturel, Les ateliers de l’innovation, en coopération avec un groupement d’associations.

Ainsi la valeur patrimoniale de l’usine s’inscrit dans la vie d’aujourd’hui et dans un environnement lui aussi gagné par le renouveau.

Fabienne Machurat

(1)bâtiment industriel dont la toiture est en dent de scie avec des versants vitrés.

7055 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > L’usine Tase en cours de réhabilitation et de reconversion