Actualités / Société - mardi 22 janvier 2013

La Zone de sécurité prioritaire se met en place

ANNONCÉE mi-novembre par le gouvernement, la zone de sécurité prioritaire (ZSP) de Vaulx-en-Velin fait partie de la seconde vague de ce dispositif, lancé d’abord de manière expérimentale dans une quinzaine de villes en France. En même temps que Bron Terraillon et Vénissieux Minguettes, et après La Duchère, Vaulx-en-Velin fait donc partie des quatre sites de l’agglomération où la sécurité devient “prioritaire”. Mais qu’est-ce à dire ? Le 16 janvier, la ZSP de Vaulx-en-Velin a débuté officielle- ment avec la tenue de la première réunion de la cellule de coordination qui rassemblait notamment le préfet délégué à la sécurité, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Albert Doutre, le procureur de la République, Marc Cimamonti et le maire, Bernard Genin.

“Cette cellule de coordination permet de rassembler les forces opérationnel- les, a expliqué le préfet délégué à la sécurité. Qui, en plus des représentants de la Ville, de la police et de la justice comprend l’Education nationale, les finances publiques et les transports en commun. Il s’agit de fédérer les éner- gies dans le cadre de la lutte contre la délinquance”. Mais pas question de moyens de police supplémentaires au commissariat de Vaulx-en-Velin, a ajouté Jean-Pierre Cazenave- Lacrouts : “Nous n’implantons pas de nouveaux services, mais nous concentrons et coordonnons ceux de la police avec des renforts des forces mobiles”. Le commissariat de Vaulx-en-Velin, fort d’une centaine de policiers, sera donc soutenu par le groupe anti-dro- gue de la division Est (Bron, Décines, Meyzieu), les brigades anti-crimina- lité (Bac), la compagnie départementale d’intervention et les CRS.

La ZSP veut privilégier la lutte contre la délinquance et plus particulière- ment “les problèmes qui créent de l’insécurité comme les destructions et dégradations de biens privés, les incendies volontaires, les rodéos, les occupations de halls d’immeubles, les trafics de stupéfiants”. Soit toute l’économie souterraine “de gens qui n’ont pas de revenus et qui vivent largement au- dessus de leurs moyens”.

Accueillies “avec pragmatisme” par le maire, Bernard Genin, qui s’est satis- fait du classement de Vaulx en ZSP, ces mesures “n’apportent cependant qu’une réponse partielle en terme de moyens : nous pensons toujours qu’il faut renforcer les effectifs du commissariat. Même si le redéploiement d’effectifs départementaux renforcera la présence sur le terrain. Nul quartier ne peut être sous la loi de quelques petits caïds”, a ajouté le maire. Il a insisté aussi sur la médiation et la prévention, deuxième volet de la ZSP. “Une seconde cellule chargée de la prévention va se réunir sous l’égide du préfet délégué à l’égalité des chances, a précisé Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts. Il y aura les bailleurs sociaux, la Mission locale et Pôle emploi, l’Education nationale, les transports en commun et les services de la Ville”.

Parmi les mesures dores et déjà annoncées, les services de l’Etat veulent favoriser le témoignage des habitants, notamment sous X, mais comptent aussi engager des procédures d’expulsions locatives des familles qui posent problème, avec un accompagnement social pour les reloger ailleurs. “L’aspect répressif du dispositif ne nous fait pas peur, conclut le préfet délégué à la sécurité. Il s’agit de mettre fin au sentiment d’insécurité. Nous avons une obligation de résul- tat”. Des résultats qui donnerons lieu à un premier bilan au printemps 2013.

Edith Gatuing

La ZSP de Vaulx-en-Velin :

60 % de la ville, 25 000 habitants.
La Grappinière, Mas du Taureau, centre-ville, Vernay-Verchères, Thibaude.

Les faits constatés en 2012, font état d’une meilleure élucidation des actes de délinquance, avec 40 % de taux d’élucidation à Vaulx contre 33 % dans l’agglomération. 372 faits en matière de stupéfiants (usage, usage-revente et trafic) : multipliés par deux par rapport à 2011. 586 délits de dégradation et destruction : en augmentation de 49 % par rapport à 2011.

5619 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > La Zone de sécurité prioritaire se met en place